Fainéantise

November 10, 2018  •  Laisser un commentaire

Nom féminin

  1. Caractère d'une personne fainéante (paresse, flemme) ; état de fainéant (inaction, oisiveté).

Ce n'est pas la première fois. Il m'arrive régulièrement de prendre des photos depuis chez moi. Un matin, alors que j'ouvre les volets de la chambre de ma fille, je m'aperçois que la vue, certes banale, vaut tout de même un petit coup d'oeil. Ni une ni deux, je m'empare de mon appareil photo, et déclenche.

Vive les appareils photos numériques. Il est toujours possible de vérifier, histoire d'être certain de ne pas être déçu du résultat une fois assis devant l'ordinateur.

Premier déclenchement :

Un premier coup d'oeil me dit que je ne suis pas satisfait. Les couleurs ne correspondent pas à ce que je m'attendais. Deux secondes de réflexion, et je me dis "sous-expose". En l'occurence, -1.7 EV.

Deuxième déclenchement :

Là, on s'approche déjà plus des couleurs que je perçois. La photo est relativement sombre, mais elle est prise à 7h20 du matin. En vérifiant à l'écran, je me suis dit "zut..." Le cadrage... Mais il m'est difficile de me déplacer, et d'ainsi éviter les bouts de branches que l'on voit en bas à droite. Encore une fois, la fainéantise me berce gentiment, et me susurre à l'oreille : "tu t'en occuperas dans Photoshop"...

Un petit passage obligé par DxO PhotoLab, pour réduire le voile atmosphérique (fonction DxO ClearView Plus), augmenter légèrement le contraste, la vibrance et la saturation. En dernier lieu, je choisis d'utiliser l'algorithme de réduction du bruit (fonction PRIME), car la réduction du voile atmosphérique engendre une augmentation du bruit. Et à 360 iso, ça me dérange outre mesure !

Au sortir de Dxo PhotoLab :

Je trouve le résultat déjà particulièrement satisfaisant. Reste plus qu'à s'occuper des branches... Là encore, je suis un grand naïf. Je m'émerveille à chaque fois à quel point c'est simple, facile et extrêmement rapide. On détoure grossièrement les zones que l'on souhaite réparer, c'est-à-dire débarrasser de ces branches disgracieuses, et on appuie sur la touche "delete". En sélectionnant "remplir avec : contenu pris en compte", tout se fait tout seul ! Je ne suis absolument pas un aficionados de Photoshop, mais j'avoue que je suis bluffé par le résultat. Autant dire que si ce n'était pas aussi simple et rapide, je n'aurais même pas pris le temps d'essayer. J'estime, et ce n'est que mon humble avis, que passer moins d'une minute dans photoshop pour améliorer ma photo, ce quelque chose avec lequel je peux vivre.

Au sortir de Photoshop :

Une fois la correction effectuée dans Photoshop, j'ai longuement hésité à continuer le traitement, en faisant un dernier passage dans la Nik Collection de DxO. Ces sets de paramètres appliqués aux photos, qui embellissent, mais souvent enlaidissent les photos. Comme je vous le disais, après ma longue réflexion (une dizaine de seconde), je charge le module Color Efex Pro 4, et je me balade dans les différents presets. Je ne sais même plus lequel j'ai choisi.

Résultat final :

Alors oui, c'est contrasté, c'est sombre, c'est vignetté, et il y a le petit cadre blanc kitsch.

Mais c'est assumé. Tant mieux pour ceux qui aimeront, tant pis pour les autres. 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril (4) Mai (4) Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai (2) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars (3) Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre (1)
Janvier (1) Février (1) Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (5) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (9) Novembre (18) Décembre (7)
Janvier Février (10) Mars (2) Avril (2) Mai (9) Juin (3) Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février (2) Mars Avril Mai (1) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre