Nicolas Aeby Photographies: Blog https://photos.aeby.eu/blog en-us (C) Nicolas Aeby Photographies (Nicolas Aeby Photographies) Sun, 23 May 2021 09:09:00 GMT Sun, 23 May 2021 09:09:00 GMT https://photos.aeby.eu/img/s/v-12/u868397796-o8202016-50.jpg Nicolas Aeby Photographies: Blog https://photos.aeby.eu/blog 118 120 Photos de mariage https://photos.aeby.eu/blog/2021/5/photos-de-mariage J'ai créé une galerie "mariage", dans laquelle je rajouterai quelques unes des photos faites lors de ces occasions festives. Pour l'instant, il n'y a que les photos du mariage de Sara et Flavien, mais j'espère pouvoir en rajouter d'autres tout prochainement.

 

N'hésitez pas à aller regarder la galerie (cliquez sur le lien), et si le coeur vous en dit, d'y laisser un commentaire.

]]>
mariage photos Valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2021/5/photos-de-mariage Sun, 23 May 2021 09:08:37 GMT
Carnaval 2021 https://photos.aeby.eu/blog/2021/2/carnaval-2021 2020, drôle d'année...

2021, même acabit...

Pas de carnaval en présentiel, mais à Vouvry, le comité du Carnaval a décidé de faire un concours. Chaque personne qui souhaitait participer pouvait envoyer une photo pour montrer son déguisement.

Pour ma part, pas de déguisement (ouf !), toutefois, j'ai pu participer passivement en prenant en photo Julien et Emma, sous la supervision de ma Chérie, ma douce Alice.

Moment de partage, juste génial ! Dans l'ambiance d'Alice au Pays des Merveilles ! Studio improvisé, deux lumières continues de 23W chacune, un décor posé avec beaucoup de précision, de goût et d'amour (merci ma Chérie), un Chapelier fou et une (fausse) Alice parfaits dans leur rôle, et même l'aide du lapin blanc !

]]>
Alice au Pays des Merveilles Alice in Wonderland Carnaval portrait Valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2021/2/carnaval-2021 Sun, 28 Feb 2021 13:40:20 GMT
Du nouveau pour 2021... https://photos.aeby.eu/blog/2021/2/du-nouveau-pour-2021 La gestion d'un site web n'est pas toujours évidente. Une fois mis en place, c'est bien joli, mais il faut l'entretenir.

Chose que je n'ai pas faite depuis bien longtemps.

J'avais mis un frein sur ma pratique de la photographie, et par la force des choses, cela a impacté mon site web.

Grâce aux encouragements (pour ne pas dire coups de pieds au cul) de ma Chérie, je reprends le chemin, avec des idées plein la tête. 

Pour commencer, j'ai mis en ligne des autoportraits réalisés avec ma Chérie.

L'idée de me retrouver devant l'objectif ne me plaisait guère, mais je dois avouer que nous avons passé un super moment. Moment de partage, moment inoubliable.

Au début, on ajuste le cadrage (argh le pied coupé), on subit le photobombing (Le photobombing est l'intrusion accidentelle ou intentionnelle d'une personne au premier plan ou à l'arrière-plan d'une photographie en train d'être prise. Dans le cas d'une intrusion délibérée, il s'agit souvent de faire une farce au photographe ou aux sujets photographiés, en gâchant le contexte de leur photo. Source wikipedia)

On se trouve parfois obligé de travailler avec les autochtones...

Mais quel plaisir, lorsque nous arrivons au but que nous nous sommes fixés : sélectionner une photo pour en faire un tirage grand format (80 x 60 cm). Je vous en parlerai prochainement !

]]>
autoportrait nikon Nikon D5 portrait https://photos.aeby.eu/blog/2021/2/du-nouveau-pour-2021 Mon, 15 Feb 2021 20:56:13 GMT
Nouveau départ... https://photos.aeby.eu/blog/2019/9/nouveau-d-part

Cet été a été particulier.

Pour ceux qui passent de temps en temps sur mon site, vous aurez remarqué une longue inactivité. Rien à voir avec d'éventuelles vacances.

J'ai pris une décision. Non, ce n'est pas tout à fait correct. J'ai appliqué une décision prise déjà depuis quelques temps. Certaines personnes ne comprendront pas la nuance entre les deux. 

J'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis lancé dans le vide. Cette acte m'a coûté énormément en terme d'énergie physique et mentale. Mais c'est un acte libérateur, qui m'a permis de me rendre compte d'une chose essentielle. Je vis. Je décide. 

Le libre arbitre. Pour beaucoup de personnes, cela peut paraître absurde. 

De l'extérieur, tout est beau, tout est lisse, tout paraît parfait.

Paraître.

Paraître rime avec être.

Mais ce sont deux choses tellement différentes. Diamétralement différentes.

Dans un monde où les personnes s'attachent davantage aux choses qu'aux personnes, j'ai eu besoin de me libérer. Me libérer de ce paraître, ce de "faire semblant que tout va bien".

Grande maison, grande piscine, grande voiture, de l'extérieur, tout paraissait parfait pour beaucoup de personnes.

Mais sous la surface, c'était bien différent. 

Je suis parti. 

J'ai quitté le foyer que je pensais avoir fondé.

J'ai quitté mon foyer pour vivre. VIVRE.

C'est tellement facile pour les gens de regarder en surface uniquement. De juger sans essayer de comprendre. C'est tellement hypocrite. 

Le 10 juillet, je me suis lancé dans le vide. Et une personne m'a rattrapé. Une personne que je connaissais depuis plusieurs années, et avec qui j'avais noué une forte amitié. L'amitié s'est transformée en amour. Alice m'a donné une raison de survivre, de revivre. 

Vu de l'extérieur, sans se soucier de ce qui se passait sous la surface, c'est le cliché typique. Les rumeurs sont allées bon train. Les gens veulent comprendre, connaître la raison d'une rupture, mais surtout ne pas se mouiller, ne pas se poser les bonnes questions, ni poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Ces personnes, hypocrites à souhait, laissent entendre qu'elles savent, qu'elles connaissent les raisons de cette rupture, que c'est tellement évident. Alors qu'elles ne savent rien. 

Lorsque mon beau-père s'est permis de me faire la morale en me disant que j'avais une femme et des enfants, cela m'a fait doucement sourire. C'est tellement facile de juger, alors qu'on a son cul délicatement vissé sur le canapé... Lorsque l'on m'a accusé de me pavaner, de m'afficher, je me suis rendu compte que ces mêmes personnes auraient de loin préféré que je sois mort. Cela aurait été plus facile pour elles. On m'a dit que mon comportement était malsain. Tout juste si je n'étais pas un démon, voir Lucifer en personne. Les personnes pour lesquelles j'ai toujours été présent, que j'ai toujours servi et aidé, se sont empressées de me tourner le dos. Certains oublient même que lorsqu'ils étaient dans le besoin, j'étais là. J'ai toujours été là. 

C'est dur et injuste. D'arriver à un point où des personnes vous reprochent de vivre. 

Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de bien des personnes. D'abord Alice. Alice m'a sauvé. Elle n'apprécie pas quand je dis ça, mais c'est un fait. Mon cher Papa l'avait bien compris. Je n'ai pas eu besoin de le lui répéter.

J'avais d'abord peur de lui annoncer ma séparation, mais il m'a compris. Aucun reproche. Uniquement du soutien. Pas de questions, uniquement de la compréhension. Il m'a apporté tellement de soutien. 

Et puis...

Il s'en est allé. 

Magnifique Lac Taney.

Lac qu'à la fois j'adore et je déteste.

Magnifique Lac Taney.

Magnifiquement mortel.

A mon Papa, à mes enfants, à Alice, à ma soeur Sandrine, à mes nombreux amis qui savent que Nico est resté le même, que les valeurs que je défend sont toujours les mêmes. 

A ceux qui n'y croient pas, ne restez pas sur mon chemin.

 

Cet été a été particulier.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2019/9/nouveau-d-part Sat, 21 Sep 2019 04:07:20 GMT
Eliminatoire Swiss Athletics Sprint & KM - 17.05.2019 https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/eliminatoire-swiss-athletics-sprint-km---17-05-2019 Vendredi 17 mai dernier avaient lieu les Eliminatoires Swiss-Athletics de sprint et du Kilomètre, à Martigny.

Une grande délégation des athlètes du CA Vouvry y a participé, tant sur le sprint que sur le demi-fond !

Superbe soirée, malgré l'inconvénient principal du stade d'athlétisme à Martigny, son vent tournoyant !

Toutes les photos sont disponibles dans la galerie correspondante.

]]>
athletics athlétisme CA Vouvry nikon Nikon D5 valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/eliminatoire-swiss-athletics-sprint-km---17-05-2019 Mon, 17 Jun 2019 15:41:42 GMT
Tenir bon... https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/tenir-bon Ces dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes. Tant au niveau du boulot, des "quelques" activités familiales et sociétales, qu'au niveau de la photographie. 

L'avantage au niveau de la photographie, c'est que je pourrais en faire nuit et jour ! J'y suis presque, il ne me reste plus qu'à tenir les 4 à 6 heures restantes de chaque journée...

Entre les différents projets (dont certains se concrétisent très très bien), les shootings, les sorties de la fanfare, les concours d'agrès, les compétitions d'athlétisme, vous n'avez pas idée à quel point je m'éclate. Et il me reste tellement de choses à faire, à découvrir. Tellement que je me rends bien compte qu'il ne sera jamais possible d'y arriver, le temps étant compté...

Mais je fonce, tête baissée, cheveux aux vents, sécurité enlevée, et je fonce ! C'est grisant. 

Malgré cela, j'arrive avec beaucoup de difficulté à tenir une échéance d'environ un mois pour les différents événements que je suis. J'y travaille énormément : raccourcir le temps nécessaire à la parution de mes photos est une de mes priorité, mais certaines obligations ne me permettent pas d'y arriver selon mes désirs.

 

En attendant, je poste tout de même quelques photos qui ont déjà pu être visibles sur ma page Facebook dernièrement. La qualité des photos partagées sur les réseaux sociaux étant inférieure à celle que l'on peut trouver sur mon site internet, ça permettra de patienter jusqu'à l'arrivée des galeries complètes. A noter que ce ne sont pas les traitement définitifs des photos.

 

Concours interne du Team Agrès Vouvry :

Concours interne du Team Agrès Vouvry - 8 juin 2019

La Fanfare de Vouvry La Vouvryenne à la Fête Cantonale des Musiques à Naters

Le CA Vouvry, aux Championnats Valaisans simples d'Athlétisme, à Martigny

Championnats Valaisans d'athlétisme simples, Martigny, 15 juin 2019

 

]]>
CA Vouvry La Vouvryenne nikon Nikon D5 Nikon Z7 Team Agrès Vouvry valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/tenir-bon Sun, 16 Jun 2019 11:34:38 GMT
Qualification aux Championnats Valaisans d'Agrès - Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/qualification-aux-championnats-valaisans-dagr-s---vouvry Toutes les photos des qualifications aux Championnats Valaisans d'Agrès, qui ont eu lieu à Vouvry le 13 et 14 avril dernier, sont désormais disponibles sur mon site. 

Un peu moins de 2 mois pour traiter une quantité non négligeable de photos. Je le concède facilement, 2 mois, c'est très long. 

A l'avenir, le traitement de mes photos devrait prendre moins de temps. 

Vous trouverez les neuf galeries différentes au lien suivant : ICI

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, que ce soit sur le site ou sur Facebook :-)

 

]]>
agrès gymnastique nikon Nikon D5 Nikon Z7 sport Team Agrès Vouvry valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/6/qualification-aux-championnats-valaisans-dagr-s---vouvry Wed, 05 Jun 2019 23:10:16 GMT
Qualification aux Championnats Valaisans d'Agrès - Vouvry - Catégorie C1 & C2 https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualification-aux-championnats-valaisans-dagr-s---vouvry---cat-gorie-c1-c2 La semaine a été chargée au niveau de la photo. Un gros travail a été fait pour trier et traiter les deux dernières catégories du Team Agrès Vouvry, les catégories C1 et C2. 

Les photos sont désormais en ligne, et je vais pouvoir me consacrer aux photos en attente (et il y en a, c'est moi qui vous le dit !)

 

Catégorie C1

Catégorie C2 :

Bon visionnage !

]]>
Agrès nikon Nikon D5 Nikon Z7 photographie sport Team Agrès Vouvry valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualification-aux-championnats-valaisans-dagr-s---vouvry---cat-gorie-c1-c2 Fri, 24 May 2019 20:59:41 GMT
Qualifications aux Championnats VS - Agrès - Catégorie C3 et C2 Garçons https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualifications-aux-championnats-vs---agr-s---cat-gorie-c3-et-c2-gar-ons C'est au tour des garçons C3 et C2 du Team Agrès Vouvry !

Vous trouverez les galeries Garçons C2 et Garçons C3.

Le traitement des dernières photos continue et j'arrive gentiment voir la fin ! 

]]>
nikon nikon d5 nikon z7 team agrès vouvry valais vouvry vouvry gym et sport https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualifications-aux-championnats-vs---agr-s---cat-gorie-c3-et-c2-gar-ons Tue, 21 May 2019 21:30:09 GMT
Qualifications aux Championnats VS - Agrès - Catégorie C3 https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualifications-aux-championnats-vs---agr-s---cat-gorie-c3 Le traitement des photos continue. Cela prend du temps, trop de temps. Afin de pouvoir avancer plus vite, j'ai pris de bonnes résolutions !

La période qui se profile et qui a déjà débuté depuis quelques semaines est très intense. La plupart des activités musicales et sportives ont un pic d'activité durant les mois de mai et de juin.

Avec des week-ends tranquilles de plus de 1000 photos, je vous laisse imaginer les week-ends chargés ! Mais comme certains se plaisent à me le rappeler : quand on aime, on ne compte pas.

Promis, je passe à la vitesse supérieure !

 

Voici la galerie de la catégorie C3 du Team Agrès Vouvry !

Catégorie C3 - Team Agrès Vouvry

 

Bonne visite et un tout grand bravo aux gymnastes ainsi qu'à leurs coachs !

]]>
agrès nikon Nikon D5 Nikon Z7 sport Team Agrès Vouvry valais Vouvry Gym et Sport https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/qualifications-aux-championnats-vs---agr-s---cat-gorie-c3 Tue, 21 May 2019 10:17:00 GMT
CA Vouvry - Championnats Suisses Interclubs Multiples à Martigny - 11 mai 2019 https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/ca-vouvry---championnats-suisses-interclubs-multiples-martigny---11-mai-2019 Samedi 11 mai 2019 avaient lieu les Championnats Suisses Interclubs multiples à Martigny.

Malgré une météo très capricieuse, avec du soleil, du chaud (pas suffisamment longtemps malheureusement), de fortes averses, du froid et beaucoup de vent, les athlètes du CA Vouvry, participant dans le cadre des équipes de la COA Valais Romand, se sont montrés très courageux !

Vous trouverez le lien de la galerie ICI.

]]>
Athlétisme CA Vouvry Nikon Nikon D5 valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/ca-vouvry---championnats-suisses-interclubs-multiples-martigny---11-mai-2019 Sun, 12 May 2019 12:53:41 GMT
Séance créativité du Photoclub de Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/s-ance-cr-ativit-du-photoclub-de-vouvry Hier soir avait lieu la séance du Photoclub de Vouvry. Les séances ont lieu toutes les deux semaines. Le thème d'hier était : la créativité, sous la direction de Frédéric Pignat.

Trois thèmes imposés : abstrait, gouttes d'huile et effet de zoom.

En général, je suis assez réfractaire à ce genre de thème, mais avec la bonne ambiance, je me suis pris au jeu.

Effet de zoom :

L'effet de zoom consiste à modifier la focale du zoom durant le temps de pose. Il s'agit donc de partir d'un temps de pose le permettant (j'ai essayé aux alentours de la seconde), et ensuite de trouver le bon coup de poignet pour obtenir l'effet désiré.

Pour ce qui est de la photo abstraite, je ne suis pas trop convaincu, mais la photo ci-dessous m'interpelle. 

Elle symbolise la part de lumière et la part sombre de chacun d'entre nous. Qui varie bien entendu d'une personne à l'autre :

Pour ce qui est de la deuxième photo abstraite, on m'a gentiment expliqué qu'elle ne l'était pas. On ne peut pas toujours réussir ! :-)

Pour ce qui est des photos de gouttes d'huile, je n'en ai pas. N'ayant pris que mon zoom 24-70, il m'était difficile d'obtenir quelque chose qui me satisfaisait. Mais vous trouverez prochainement les photos des membres du Photoclub de Vouvry sur le site, le compte instagram et dans un futur pas si éloigné, sur la page Facebook du Photoclub (qu'il me reste à créer!)

Quelques photos d'ambiance de cette sympathique soirée :

Avant la fin de la séance, chaque participant se devait de fournir 2 photos de chaque thème, et la partie débriefing pouvait commencer !

 

Cerise sur le gâteau, une petite photo de type "street photography" montrant la vie nocturne dans notre charmant village !

]]>
Nikon Nikon Z7 Photoclub Photoclub de Vouvry Suisse valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/s-ance-cr-ativit-du-photoclub-de-vouvry Fri, 10 May 2019 16:59:54 GMT
Le vendredi après-midi, c'est permis ! https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/le-vendredi-apr-s-midi-cest-permis Rien de tel qu'un vendredi après-midi consacré à la photographie.

Dans un premier temps, j'étais très satisfait de recevoir ma commande de cartes de visite. Après avoir passé commande chez online printers.ch, et après une semaine d'attente, les cartes sont arrivées dans la boîte aux lettre :

Et ensuite, formation continue oblige, un peu de lecture pour découvrir, redécouvrir et se remémorer certaines options qui facilitent la vie mais qu'il est si facile d'oublier !

Des après-midis comme ça, j'en voudrais plus !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/le-vendredi-apr-s-midi-cest-permis Fri, 10 May 2019 16:36:10 GMT
La course contre la montre https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/la-course-contre-la-montre Ces derniers temps sont pour moi sous le signe de la photo. D'un côté, c'est bien. La photo est ma passion, je ne vais pas m'en plaindre. Les sorties photos se multiplient, les cartes mémoires se remplissent, les disques durs aussi, et la charge de travail augmente en conséquence. Comme je l'ai déjà souvent écrit sur ce blog, le travail une fois rentré et une fois les photos transférées sur l'ordinateur est très largement méconnu et minimisé.

J'ai déjà entendu plusieurs personnes me dire : "il te suffit de balancer les photos que tu as faites". Oui, c'est une façon de voir les choses. Je pratique la photographie parce que c'est ma passion. Mes photos ne sont de loin pas parfaites, et j'ai la chance que chaque jour qui passe, je continue d'apprendre dans un domaine aussi intéressant qu'illimité. De plus, j'ai la chance de travailler dans un domaine particulier, qui est l'Assurance Qualité. D'une certaine manière, cela impacte fortement ma pratique de la photographie. 

Il s'agit très souvent de faire des compromis. Je ne souhaite absolument pas passer plusieurs heures en post-production sur chacune de mes photos. Mais à chaque fois que je dois fournir des photos, que ce soit dans le domaine du sport, de la musique ou de tout autre événement, je mets un point d'honneur pour que le travail fourni soit de la meilleure Qualité possible. Je ferai le maximum pour éviter de présenter une photo floue, ou mal cadrée, ou encore de mauvaise qualité. 

N'oublions pas qu'à la base, la photographie est un art. Le fait que l'on puisse faire des photos d'une manière beaucoup plus facile et accessible qu'il y a une trentaine d'années ne doit pas nous amener à faire n'importe quoi. Et, ce n'est que mon humble avis, il me semble que cela devient de plus en plus le cas.

 

Ce soir, j'ai pris le temps, pour moi, pour ma passion de la photographie, malgré les milliers de photos qui sont en attente, sagement, sur mes disques durs.

Une fleur... un objectif... un appareil... un photographe... une passion

]]>
fleur flower montagne nikon Nikon D5 Switzerland valais https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/la-course-contre-la-montre Thu, 09 May 2019 21:36:59 GMT
Galerie Fête de Chant à Muraz - Rotzinols de Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/galerie-f-te-de-chant-muraz---rotzinols-de-vouvry Samedi 4 mai, les Rotzinols de Vouvry se produisaient dans le cadre de la 51e Fête de Chant à Muraz.

Vous trouverez quelques unes des photos dans la galerie ICI.

]]>
chant fête de chant muraz rotzinols vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/galerie-f-te-de-chant-muraz---rotzinols-de-vouvry Sun, 05 May 2019 13:56:56 GMT
Galerie Meeting d'ouverture à Sion - CA Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/galerie-meeting-douverture-sion---ca-vouvry Ce samedi, le meeting d'ouverture du CA Sion ouvrait la saison plein air d'athlétisme. Malgré un vent certain, les conditions météo sont restées clémentes, en regard des chutes de neige en début de soirée !

Un grand bravo aux athlètes du CA Vouvry qui ont participé ! La galerie photo se trouve ICI.

]]>
athlétisme ca vouvry meeting de sion vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/5/galerie-meeting-douverture-sion---ca-vouvry Sun, 05 May 2019 13:52:56 GMT
Prendre du recul https://photos.aeby.eu/blog/2019/4/prendre-du-recul Certaines périodes, je pense qu'il est nécessaire de prendre du recul. Et c'est littéralement ce que nous avons fait à la séance de Photoclub de Vouvry.

Malgré une météo peu avenante, et au risque de nous mouiller, nous avons pris de la hauteur. Comme quoi la photo de paysage ne nécessite pas toujours un grand ciel bleu parsemé de nuages.

Trépied, filtres et pose longue, il ne suffit de pas grand chose pour se faire plaisir.

]]>
landscape nikon paysage valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/4/prendre-du-recul Sat, 13 Apr 2019 23:26:43 GMT
Prendre le temps https://photos.aeby.eu/blog/2019/4/prendre-le-temps Ce soir, en rentrant du boulot, après une journée catastrophique, j'étais à la bourre. Ma fille m'avait envoyé déjà une dizaine de message, s'inquiétant à quelle heure j'allais rentrer.

Et en passant devant le fameux pré entre Vionnaz et Vouvry, j'ai aperçu un troupeau de mouflons (j'avoue qu'en conduisant je n'ai pas tout de suite reconnu, j'avais cru apercevoir des chevreuils...)

Arrivé à la maison, je me suis empressé de saisir mon appareil photo, d'en changer l'objectif, et j'ai demandé à ma fille de se dépêcher si elle ne voulais pas être en retard pour son entraînement de gymnastique. 

Regard interrogateur... mais où va-t-on ? Silence. Tu verras bien.

Un petit moment de partage, tout ce qu'il y a de plus simple. Le troupeau de mouflon était à bonne distance, mais il nous était possible de les entendre. Quel ne fut pas son enthousiasme lorsqu'elle aperçut des jeunes gambader parmi les adultes ! 

Elle a même pu faire elle-même quelques photos, aisément reconnaissables par leur cadrage atypique... mais en même temps, à 10 ans, faire des photos avec un appareil qui pèse plus de 3.6kg, c'est pas mal ! Dans ces moments là, le partage, c'est primordial. Et je me réjouis de lui montrer les possibilités de traitement des logiciels disponibles, car la prise de vue, c'est un premier pas, mais le traitement des photos, c'est un peu comme se lancer dans l'aventure photographique.

Et si tout se passe bien, l'exposition de cet automne permettra de découvrir ses premiers pas...

(en passant, il y avait tout de même un chevreuil pas loin du troupeau de mouflon, je m'étais qu'à demi-trompé...)

]]>
faune mouflons Nikon D5 valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/4/prendre-le-temps Thu, 04 Apr 2019 20:28:20 GMT
L'arrivée du Printemps https://photos.aeby.eu/blog/2019/3/larriv-e-du-printemps Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas...

Avec l'arrivée du printemps, l'envie de sortir les appareils photos, de mitrailler à tout va, que ce soit de la macro, des paysages, la faune, il y a plein de choses à faire. 

Mais certaines fois, la motivation s'en mêle. Malgré la tonne d'idées, les nombreux projets qui arrivent, il manque parfois la petite étincelle qui mettra le feu...

J'ai beaucoup de choses dans le pipeline, mais cela prendra un peu plus de temps à sortir.

Une phrase que j'apprécie bien résume parfaitement la situation : "A ship is safe in harbor but that's not what ships are for".

Et parfois, j'ai juste envie d'être au port. 

Photo d'un crocus, prise à La Sage, avec un 50mm à pleine ouverture. Vous trouverez la photo dans la galerie macro.

]]>
fleur macro nikon nikon z7 valais https://photos.aeby.eu/blog/2019/3/larriv-e-du-printemps Wed, 27 Mar 2019 19:56:10 GMT
DMCV - Dieu Merci C'est Vendredi https://photos.aeby.eu/blog/2019/3/dmcv---dieu-merci-cest-vendredi Le vendredi après-midi, petit moment de calme avant la tempête du week-end...

L'heure de faire le bilan de la semaine et de constater que tout ce que je souhaitais faire n'a pas été fait. Après une semaine de vacances, loin des écrans, je m'étais fixé comme objectif de rajouter du contenu sur mon site. 

Les idées sont là, les photos aussi. 

Mais le manque d'inspiration devant la feuille blanche a presque eu raison de moi. 

Ces dernières semaines, j'ai consacré passablement de temps à la photographie de paysage, et je suis donc en train de préparer un contenu relatif à ce sujet.

C'est en cours de préparation, et ça avance gentiment.

Pour patienter, une photo des Dents de Veisivi, dans le Val d'Hérens, prises depuis La Sage.

]]>
landscape montagne nikon Nikon D5 paysage Switzerland valais https://photos.aeby.eu/blog/2019/3/dmcv---dieu-merci-cest-vendredi Fri, 15 Mar 2019 13:44:30 GMT
Seconde vie https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/seconde-vie En démarrant mon petit nettoyage de printemps, je suis retombé sur des photos qui m'ont interpellé. Je me suis dit : "mets les de côté, tag les, un jour, quand tu auras du temps, ce seront des photos que tu pourras ressortir et ainsi leur donner un deuxième souffle".

La première a avoir droit à une deuxième chance porte bien son nom, et c'est bien pour cela qu'elle m'a tapé dans l'oeil !

La photo a été faite le 17 février 2010, avec un Nikon D50 et un objectif Sigma 24-70mm 2.8. En premier lieu, je me suis dit qu'elle était juste bonne pour la poubelle. Mais ensuite, je me la suis imaginée en noir et blanc. Pourquoi pas ?

Un petit tour par DxO PhotoLab pour y redonner une deuxième jeunesse. Correction optique et relèvement du contraste, cela donne tout de suite un peu plus de peps.

Petit tour dans DxO FilmPack pour le traitement noir et blanc. Là, je souhaitais conserver un contraster tonique, mais pas non plus aller dans l'exagération. Il me semble que cette version ne fait pas trop mal aux yeux.

Et pour finir, un petit tour dans la collection Nik, par le module Color Efex Pro. Oui, cela peut sembler aberrant d'aller dans un module destiné aux photos couleurs pour une photo noir et blanc, mais comme je savais exactement ce que je souhaitais rajouter à cette photo, ma démarche était calculée...

J'ai trouvé que l'ajout de vignettage ajoute un côté dramatique. 

]]>
Développement nef Nikon D50 noir et blanc photographie de rue raw Streetphotography https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/seconde-vie Mon, 25 Feb 2019 17:00:00 GMT
Nettoyage de Printemps https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/nettoyage-de-printemps Lors de la dernière séance du Photoclub de Vouvry, nous avons parlé du développement des fichiers RAW. Pour certaines personnes, cela pourrait sembler être du chinois, mais en réalité, c’est extrêmement simple. 

Un fichier RAW (brut en français) est un fichier qui provient directement du capteur de l’appareil photo, sans modification. L’intérêt principal d’utiliser ce format de photo contrairement au fichier JPEG, c’est qu’il contient beaucoup plus d’information, et nous permet ainsi une très grande latitude de travail au développement. En quelque sorte, le fichier RAW peut être comparé au négatif de la bonne vieille époque.

A partir du fichier RAW, il sera possible de sortir plusieurs versions de la même photo, que ce soit en noir et blanc, en couleur, en sépia, sous forme d’un fichier JPEG, par exemple. 

Le fichier JPEG pourrait être comparé au tirage sur papier, bien que ce ne soit pas tout à fait adéquat, puisqu’il est encore possible, dans une moindre mesure, d’effectuer quelques modifications sur les fichiers de ce format. Le principal intérêt du JPEG tient dans le fait qu’il prend beaucoup moins de place qu’un fichier RAW. Principalement car c’est un format de fichier compressé. Et dans la plupart des cas, qui parle de compression, parle de perte de qualité.

Rue de la SoifPhoto prise le 17 février 2010, développée le 24 février 2019.

Dans une optique purement basée sur une question de qualité, il est évidemment préférable de conserver tous les originaux. Je comprends donc certains photographes qui prônent le tout RAW, en se disant que plus tard, ils pourraient revenir sur une photo, et la voir d’une manière différente, et donc de la redévelopper de A à Z. 

Pour ma part, je suis parti du principe que les vieilles photos, qui traînent sur mes disques durs, et dont je n’ai plus pris la peine de regarder de temps à autre, ne méritent pas le fait de rester en RAW et prendre autant de place. 

Il y a une dizaine d’années en arrière, la taille des fichiers de mon appareil photo (Nikon D50, 6Mio de pixels) dépassait légèrement les 5.0 Mo. Et la version JPEG un peu plus que 2.0 Mo. Lorsque je suis passé au D7000 (16Mio de pixels), les fichiers RAW sont passés à environ 20 Mo. Puis le D5 (20Mio de pixels) a fait légèrement monter la barre au-dessus des 25 Mo. Pour terminer avec le Z7 et ses 45Mio de pixels, et des fichiers à plus de 50 Mo.

Évidemment, en parallèle, l’informatique a également évolué, et à l’heure actuelle, on trouve sur le marché des disques durs de 14 To.

Mais ce n’est pas, à mon humble avis, une raison de prendre quantité de photos, pour les laisser finalement, excusez-moi du terme, « pourrir » sur les disques durs.

Je me suis donc résolu à mettre un nouveau chantier en route. Indubitablement, il ne me sera pas possible de le réaliser dans un laps de temps court, mais je pense que ma démarche sera positive dans ma façon de gérer mes photos.

Je me suis rendu compte que l’utilité des fichiers RAW, à partir d’un certain temps, est quasi nulle. Les photos oubliées n’ont aucune plus-value de rester dans ce format gourmand en terme de place sur le disque dur. D’autant plus que bon nombres de ces photos sont des photos de famille, ou d’événements tels que les sorties de la fanfare de Vouvry ou autres. Des photos qui n’ont pas nécessairement vocations à être tirées en grand format (pour moi, je fixerais le grand format à partir de 30x45). J’ai donc décidé de démarrer par les photos faites en 2010, et de transformer la plupart des photos en fichiers JPEG, avec une qualité variant entre 85 et 100%. 

D’une certaine manière, j’ai décidé de mettre en route un plan d’archivage des mes photos. En essayant d’utiliser les outils informatiques qui ne cessent d’évoluer au fil du temps. Catalogage, reconnaissance des personnes, amélioration automatique utilisant l’IA Sensei développée par Adobe, utilisation des points de contrôles pour certaines photos qui me tiennent à cœur. C’est assez fou, car en l’espace de quelques heures, le nombre de photo traitées est relativement affolant. 

Certes, je pourrais passer bien plus de temps en traitant chaque photo séparément, mais au vu des dizaines de milliers de photos attendant un traitement, mon choix est vite fait. 

Pour moi, c’était une nécessité de me reprendre en main, et de trouver une solution efficace permettant de ne pas perdre toutes mes photos, tous ces souvenirs. Et je ne parle pas de sauvegarde, mais le nombre de perles qui croupissent au fond d’un carton, et sur lesquelles se dépose au fil du temps une épaisse couche de poussière. Ces perles méritent d’être reconnues à leur juste valeur. 

Je lance donc mon opération « Nettoyage de Printemps 2019 » !

 

Et cette opération m’apporte deux points favorables : un gain de place sur les disques durs, et la redécouverte de vieilles photos. Et la possibilité de se redonner la motivation pour faire des albums photo !

J'ai par la même occasion rajouté une galerie dans le répertoire dédié à la fanfare municipale de Vouvry : son concert 2010. 

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/nettoyage-de-printemps Sun, 24 Feb 2019 14:49:44 GMT
Rendez-vous avec la Lune https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/rendez-vous-avec-la-lune Ce soir, c'est la pleine lune. 

Difficile de résister.

Alors j'ai sorti le trépied, le 200-500, et j'ai attendu. 

J'ai regretté d'avoir raté le rendez-vous d'hier, mais ce n'est que partie remise. La pleine lune est intéressante, mais quand elle se lève alors qu'il fait déjà nuit, je trouve que cela enlève passablement de charme. 

J'ai fait une série de photo, avant, pendant et après.

]]>
landscape montagne nikon Nikon Z7 paysage Switzerland valais Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/rendez-vous-avec-la-lune Tue, 19 Feb 2019 20:28:18 GMT
Week-end de ski https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/week-end-de-ski Ce week-end, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au traitement de photos... Week-end de ski oblige, loin de l'ordinateur, mais au grand air, sur les skis, avec des conditions excellentes. Peu de monde sur les pistes, un grand ciel bleu, sans nuages (j'aurais préféré qu'il y en ait quelques uns...), et surtout un grand soleil.

Ne voulant pas me balader à ski avec mon sac photo, j'ai décidé de voir léger. Le "petit" Nikon Z7, accompagné du petit 24-70 f/4. Pour du paysage, j'ai un peu regretté de ne pas pouvoir voir plus grand et descendre à 16mm, mais en fin de compte, on ne peut pas tout avoir...

J'ai également profité de coiffer l'objectif d'un filtre polarisant, qui accentue le bleu du ciel et diminue passablement les éventuels reflets.

Et ce soir, une fois l'appareil vidé de ses photos, j'en ai choisi une, avec un traitement un peu plus poussé que d'habitude. N'est-il pas vrai qu'il faut savoir sortir de ses zones de confort ?

La photo est faite sur les pistes de ski de la station d'Arolla.

]]>
Arolla landscape montagne nikon paysage Switzerland Val d'Hérens valais https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/week-end-de-ski Sun, 17 Feb 2019 20:13:07 GMT
Photos de groupe du Team Agrès Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/photos-de-groupe-du-team-agr-s-vouvry Jeudi dernier (7 février), j'ai eu l'occasion de faire les photos des gymnastes du Team Agrès Vouvry, dans leurs nouvelles tenues.

C'est toujours agréable de faire des photos dans une ambiance sympathique et décontractée, même si certains sourires n'étaient pas très ... décontractés !

La galerie contenant les photos de groupe se trouve ICI.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/photos-de-groupe-du-team-agr-s-vouvry Mon, 11 Feb 2019 19:53:00 GMT
La barre des 10'000 visiteurs https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/la-barre-des-10000-visiteurs Et dire qu'à l'époque, au début de mon site internet, il m'avait fallu plus de 2 ans pour franchir la barre des 1000 visiteurs. 

Aujourd'hui, il aura fallu 99 jours pour passer de 9000 à 10000 visiteurs.

Ce n'est pas une finalité en soi, mais c'est très plaisant de penser que des personnes prennent le temps de regarder mon site internet, mes photos. J'ai l'impression de pouvoir partager ma passion. 

Et une passion n'en est pas une s'il n'est pas possible de la partager.

Alors pour ce soir, j'ai ressorti une photo prise au-dessus d'Arolla, durant cet été.

Prochain objectif : la barre des 20'000 visiteurs ! 

]]>
Arolla landscape montagne nikon Nikon D5 paysage Switzerland valais https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/la-barre-des-10000-visiteurs Mon, 11 Feb 2019 19:39:26 GMT
Galerie Cross de Conthey - CA Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/galerie-cross-de-conthey---ca-vouvry Samedi 9 février 2019 avait lieu le cross de Conthey, qui fait partie de la Tournée Cantonale de Cross et fait office cette année de Championnats Valaisans de Cross.

Une importante délégation de jeunes athlètes du CA Vouvry y a participé.

Vous trouverez la galerie correspondante ICI (cliquer sur le lien)

Une fois n'est pas coutume : les photos sont disponibles à peine 24h après l'événement ! 

Malgré un appareil photo en "stage" chez Nikon pour réglages, mon deuxième petit boîtier m'a tout de même bien aidé. Malgré un autofocus moins performant, et un poids plume (cela peut paraître un avantage, mais équipé d'un objectif qui pèse pas loin de 4 fois plus, l'ensemble est particulièrement désiquilibré!), je pense que les photos ne sont pas loin en terme de qualité par rapport à d'habitude ! 

]]>
Athlétisme CA Vouvry Cross https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/galerie-cross-de-conthey---ca-vouvry Sun, 10 Feb 2019 12:44:25 GMT
Derrière le viseur ou l'écran ? https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/derri-re-le-viseur-ou-l-cran La photographie s'est largement démocratisée. Chaque personne possède, volontairement ou non, un appareil lui permettant de faire des photos. 

Que ce soit un smartphone, un appareil compact, en passant par les hybrides ou les reflex, tous numériques.

J'ai commencé la photographie, à l'ère du numérique, avec un Konika Minolta Z2, de 4 millions de pixels. Cela m'a réellement fait entrer dans le monde de la photographie. Le fait de pouvoir déclencher à volonté, de faire autant de photos que je voulais, c'était juste génial. Aucune idée concernant le cadrage, aucune idée de ce qu'était la sensibilité (à l'époque l'appareil pouvait monter jusqu'à 400 iso, détail que je découvre aujourd'hui!), mais bref, c'était génial pour les souvenirs, pour prendre des photos de mon fils, d'ailleurs, les disques durs, puis les sauvegardes sur CD, se sont accumulés. Au bout d'un certain temps, j'ai constaté que les capacités de cet appareil étaient limitées, et je me suis très vite intéressé au monde des appareils reflex numériques.

Le Nikon D50 fut mon tout premier reflex numérique. Augmentation de la résolution, passant de 4 à 6 millions de pixels ! La sensibilité commence à devenir un paramètre à tenir en compte, et je m'aperçois que 800 iso est une limite à n'utiliser qu'avec parcimonie, bien que l'appareil puisse monter à 1600 iso. A l'époque, je me rappelle que cette valeur ne me semblait pas utilisable. La rafale est également passée de 1.5 im/s à 2.5 im/s. Evidemment, d'autres appareils de l'époque permettaient d'avoir des résolutions, et une rafale bien meilleure, le D50 étant un appareil d'entrée de gamme, mais la possibilité de compléter l'optique de base (un 18-55 à l'époque), c'était juste génial, moyennant finances...

Là aussi, les photos se sont multipliées, ont pris du volume, et le traitement a commencé à m'intéresser. Adobe Photoshop Lightroom, puis Aperture, en passant par Adobe Photoshop.

Fréquenter des forums de photographie, où la retouche était largement sollicitée (la photo serait mieux sans ce petit détail, enlève la feuille, le bout de branche dérange, il faudrait le supprimer), cela m'a permis de me rendre compte que cette pratique, appliquée à outrance dans certains cas, ne m'intéressait guère.

J'ai toujours préféré passer du temps lors de la prise de vue, plutôt que des heures derrière l'écran de l'ordinateur. Et les retouches qui étaient encouragées par les participants aux forums prenaient beaucoup de temps, pour un résultat qui premièrement ne me satisfaisait que rarement, et qui finalement n'avait pas beaucoup de sens à mon goût. Je mettrai cela sur ma méconnaissance à l'époque des logiciels de retouche d'image. 

Les appareils photos évoluent, les logiciels aussi. Hier, faire une photo à 1600 iso, c'était se confronter à une qualité d'image ne permettant pas d'être exploitée, aujourd'hui, 25000 iso donnent des résultats tout à fait exploitable, et tutoyer la limite des 100'000 iso est presque banal. Pour les logiciels, supprimer un élément d'une photo se fait en quelques secondes, et des retouches un peu plus compliquées sont facilement à la portée de photographes amateurs comme moi.

Lorsque je rentre, par exemple, d'un concours d'agrès auquel ma fille Emilie a participé, je constate que la technique me permet d'obtenir des photos nettes, avec peu de lumière. Des photos qu'il ne m'aurait pas été possible de réaliser il y a 15 ans en arrière. La technique de l'appareil photo, mais également les logiciels de traitement d'image nous poussent vers des limites difficilement imaginables il y a quelques années. Mais malgré cette facilité, la plupart des gens ignorent qu'une fois rentré à la maison, et les photos déchargées des cartes mémoires, le plus difficile reste à faire.

Je vois déjà l'argument : "si tu es un bon photographe, pourquoi fais-tu autant de photos ?" Du temps de l'argentique, et des pellicules à 36 poses, les choses étaient différentes. Mais prenez en photo des personnes en train de faire du sport, et malgré la qualité et la netteté de la photo, si vous n'avez pas envie de vous faire haïr par la personne, vous ne garderez pas la photo

Une fois les photos transférées, il faut les trier. Le tri se fait rapidement, personnellement, je le base sur la netteté, et les mimiques des personnes prises en photo. Afficher la photo, la regarder, zoomer si nécessaire, cela prend vite une dizaine voire une quinzaine de secondes. Pour 500 photos, cela représente environ 1h30. Une fois le tri effectué, il reste à faire la sélection. A quoi bon montrer dix bonnes photos de la même personne dans des positions quasi identiques ? Pour l'exemple des agrès, par discipline, j'essaie de me limiter à 4 ou 5 photos par gymnaste. Le sélection des photos est également coûteuse en temps. Et au mieux, cela prend autant de temps que le tri.

Evidemment, si vous possédez un appareil dont l'autofocus ne vous lâche jamais, et qui est capable de faire des photos dans la nuit, je vous laisse imaginer le nombre de photos "ratées" que vous aurez éliminées lors du tri. La sélection sera d'autant plus longue... 

Vient ensuite le traitement. Le développement à proprement parler. Recadrage, légère correction de l'exposition, réduction du bruit, ajout de contraste, ajustement de la saturation, les possibilités sont très étendues, et les outils informatiques actuels nous permettent presque de faire des miracles.

Pour voir un peu mieux de quoi je parle, j'ai trouvé un petit exemple. Certes, il n'est pas forcément le meilleur exemple, mais je le trouve suffisamment parlant.

La photo de base, sortie directement du boîtier :

Et un petit passage, il faut compter environ une minute, les corrections étant relativement minimes, dans DxO Photolab (le logiciel que j'utilise le plus) :

Le résultat n'est pas miraculeux, mais il a été possible de rattraper le contre-jour, d'une manière somme toute efficace.

Donc au final, en rentrant avec 500 photos, je me retrouve avec facilement 3 à 4 heures devant l'ordinateur. Et il est très facile de laisser dormir les photos sur le disque dur, de les accumuler, et de se retrouver avec des milliers, voir dizaines de milliers de photos à traiter, en se maudissant d'avoir repoussé au lendemain le travail devant l'ordi que l'on aurait pu faire le jour même.

Faire ses photos sur un smartphone, ou avec un appareil photo, et les laisser sur la carte mémoire, sans se dire qu'une photo au final est faite pour être montrée, voire imprimée, c'est relativement facile. Tout le monde peut le faire. Et on ne se rend pas toujours compte du travail "invisible" et sous-jacent.

]]>
DxO Lightroom nikon numérique photographie Photolab photoshop traitement https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/derri-re-le-viseur-ou-l-cran Wed, 06 Feb 2019 17:11:50 GMT
Galeries ajoutées https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/galeries-ajout-es La période hivernale se prête plutôt bien au traitement des photos. 

Il fait froid, et ces derniers jours étaient pluvieux. Alors j'ai profité de rattraper un peu de mon retard. Et de ne pas en créer plus.

La semaine passée, il y avait le cross à Sierre, auquel plusieurs athlètes du CA Vouvry ont participé. Une fois n'est pas coutume, les photos sont disponibles à peine une semaine après l'événement !

La galerie se trouve ICI (cliquer sur ICI, c'est un lien)

Et j'ai également rajouté une galerie concernant les Agrès à Vouvry. La galerie des qualifications 2018 à Viège, pour la catégorie C2. Vous trouverez les photos ICI.

]]>
CA Vouvry sport Team Agrès Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/galeries-ajout-es Sun, 03 Feb 2019 11:34:32 GMT
L'heure du bilan https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/lheure-du-bilan 2018 a été personnellement une année quelque peu mouvementée. Par rapport à la photographie, j’ai eu un gros passage à vide. Une remise en question particulièrement profonde. Ce n’est qu’à partir de fin septembre que j’ai réussi, petit à petit, à me remettre sur les rails.  

Je me suis forcé à publier régulièrement sur le blog de mon site. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. En essayant de créer une routine, je pensais trouver un rythme et pouvoir m’y tenir. Évidemment, rien n’est aussi simple. 

La fin de l’année est arrivée, avec son lot d’excitation, de stress, de tensions et j’en passe. Magie de Noël, magie des Fêtes. Tout à fait.

Puis 2019 se pointe. Les fameuses bonnes résolutions. C’est comme chaque année. On a des bonnes résolutions, et en fin de compte on ne s’y tient pas toujours. Un peu comme les objectifs au boulot, qui vous promettent monts et merveilles, et qui au final ne sont pas atteignables, et n’apportent rien de bon.

Durant tout le mois de janvier, je ne trouvais pas la façon de relancer mon blog. Alors au final, j’ai fait un bilan. 2018 est derrière. C’est une évidence. Et 2019 sera bien différent ! J’ai beaucoup de projets, d’idées qui sont en stand-by, mais qui mûrissent gentiment. Je vais continuer de faire des petits posts sur mon blog, présenter quelques photos à la fois, mais aussi essayer de travailler sur des articles plus complets, plus intéressants.

Et bien sûr, 2019 sera définitivement photographique ! Sur tous les fronts !

Une photo de plus qui montre ma fainéantise ! J'ouvre la fenêtre du salon, je brandis mon appareil photo, et je déclenche. Quand j'ai vu la lune dans cette position, alors qu'il fait encore jour, je n'ai pas pu résister. D'ailleurs, je me suis mis comme tâche, de regarder le calendrier lunaire, et trouver les jours où la lune se lève tôt. Je trouve ce genre de photo un peu plus intéressant que les photos de lune lorsqu'il fait nuit.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2019/2/lheure-du-bilan Sat, 02 Feb 2019 15:50:47 GMT
La période des Fêtes https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/la-p-riode-des-f-tes Ces derniers jours, malgré quelques congés, c'est un peu mort sur mon site internet. 

Les photos continuent, prises de vue, traitements, mais difficile de trouver un moment pour écrire quelques lignes. 

La motivation diminue, l'énergie n'est plus trop là, les déceptions s'accumulent.

Rien de grave, mais des petits grains de sable qui font que la machinerie, qui est loin de la machine de guerre, grippe un peu plus que d'habitude. 

Entre une connexion internet toute pourrie (merci Cablecom), et un serveur NAS en rade (merci Synology), les publications se font un peu plus rare.

Les deux dernières photos, sont faites sur le même sujet, Les Dents de Morcles, et en mode fainéantise (fidèle à moi-même), au 500mm, depuis la fenêtre.

Elles sont en noir et blanc, avec un léger traitement cyanotype. Elles sont sombres, c'est dû à l'époque.

Bonnes Fêtes à vous tous !

]]>
black and white landscape montagne mountains Nikon Nikon photography noir et blanc paysage Switzerland Valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/la-p-riode-des-f-tes Thu, 27 Dec 2018 07:30:22 GMT
Test de la sensibilité du Nikon Z7 https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/test-de-la-sensibilit-du-nikon-z7 Ce week-end, j'ai eu envie de tester les capacité du Nikon Z7 par rapport aux hautes sensibilités.

Le but n'est pas de déterminer de manière scientifique la quantité de bruit en fonction de la sensibilité utilisée, mais bien de me donner une idée de ses limites. C'est toujours mieux de bien connaître les capacités de son matériel, afin d'éviter d'avoir des surprises une fois la séance photo terminée...

Avec mon deuxième boîtier, je sais que je peux monter très haut dans les iso. Cela me permet de faire des photos de concert, de sport, ou autres dans des conditions de lumière défavorables, les yeux fermés. Bon, il est vrai que le D5 est réputé pour cela. D'ailleurs, je m'amuserai prochainement à faire un test similaire avec, histoire d'aller chatouiller les 3 millions d'iso. 

Pour revenir au Z7, j'ai choisi comme sujet une boule accrochée au sapin de Noël. La photo classique quoi... L'objectif utilisé pour ces photos est le NIKKOR Z 24-70/4 S. La focale est réglée sur 67mm (question de cadrage), et le tout est fixé sur trépied. J'ai décidé de tester la sensibilité minimale qui est de 32 iso. Je m'attendais à être déçu par le résultat à 25600 iso, mais honnêtement, il n'y a que la sensibilité de 102400 iso qui ne me convient pas, et encore, je suis persuadé que dans certains cas, elle serait largement suffisante. 

En prenant un détail de la photo, et en le comparant pour chaque sensibilité, cela donne ceci :

Comparaison à plusieurs sensibilité - Nikon Z7

Alors oui, 102400 iso, c'est un peu exagéré, et la qualité s'en ressent. Mais cela nous permet de faire des photos qui dans d'autres circonstances sont impossibles !

Et j'ai bien l'intention de lancer un petit jeu au Photoclub de Vouvry. Je ferai un tirage papier de chacune de ces photos, et je leur demanderai de les mettre dans l'ordre de sensibilité. ça ne me paraît pas évident du tout (mis à part pour celle à 102400 iso).

Z7 - 64 isoZ7 - 64 iso

Z7 - 12800 isoZ7 - 12800 iso Z7 - 25600 isoZ7 - 25600 iso Z7 - 51200 isoZ7 - 51200 iso Z7 - 102400 isoZ7 - 102400 iso

Petit détail qui a toute son importance : toutes les photos sont issues d'un fichier brut (NEF), qui a été traité au préalable dans DxO PhotoLab, avec l'option PRIME activée. C'est le traitement que j'utilise sur toutes mes photos faites à une sensibilité élevée, alors je ne voyais pas l'intérêt de ne pas appliquer le traitement.

Si vous n'obtenez pas le même résultat que moi, et bien changez de programme de traitement de vos photos ;-)

]]>
DxO PRIME hautes sensibilités high iso Nikon Nikon Z7 noise reduction Z7 https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/test-de-la-sensibilit-du-nikon-z7 Sun, 16 Dec 2018 17:21:52 GMT
L'aventure Facebook https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/laventure-facebook Après une longue réflexion, je me suis enfin décidé à me créer un compte Facebook, afin de faire une page sur laquelle j'aurais partagé ce que je fais sur mon site photo. 

En effet, lors du marché de Noël de Vouvry, le Tzi'Noël, j'ai fait quelques photos, que j'ai publié sur mon site. L'organisateur du 2e Championnat Valaisan de Pulls Moches de Noël a partagé le lien de ma galerie photo sur la page Facebook consacrée à ce concours. En quelques jours, le nombre de visites à considérablement augmenté.

Je me suis rendu compte qu'en évitant les réseaux sociaux, on se prive d'une audience non négligeable ! Et ma démarche a donc été de me créer un compte Facebook. 

Nous sommes samedi. J'ai créé mon compte jeudi soir. Et hier soir, j'ai créé une page Facebook intitulée "Nicolas Aeby Photographie", chose que je trouve assez normale, puisque mon site internet a cet intitulé.

Ce n'était que mes débuts sur Facebook, et j'avais dans l'idée de maintenir une activité régulière sur cette page Facebook, en parallèle du blog de mon site. 

Et résultats des courses, je me retrouve samedi matin avec un message comme quoi il y aurait une activité suspecte sur mon compte, et qu'il est nécessaire d'envoyer une photo de moi pour rétablir la situation...

Et on appelle ça le progrès !

C'est assez perturbant comme situation.

Et encore une fois, on trouve de tout et de rien sur les différents forums qui parlent de ce genre de cas. Plusieurs mois avant que la demande soit traitée... C'est un peu décourageant...

Mais en même temps, j'aurai plus de temps pour faire des photos !

]]>
Facebook Nicolas Aeby Photographie Photographie https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/laventure-facebook Sat, 15 Dec 2018 09:54:31 GMT
Noir et blanc https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/noir-et-blanc Ce soir, une petite photo noir et blanc, issue de la numérisation d'un négatif de Rollei Retro 80S.

Une pellicule que je trouve très sympa, facile à manipuler lors du développement, que ce soit pour la mettre sur la spirale ou pour la sortir lors de la phase de séchage.

J'aime particulièrement son contraste.

Cette photo a été faite avec un Nikon F100, sur les pistes de ski.

2018 n'a pas été très fournie en développement argentique pour moi. ça me manque, mais comme ça prend pas mal de temps, je préfère me relancer lorsque j'aurai plus de temps... si un jour ça arrive !

]]>
#filmisnotdead développement argentique landscape nikon nikon f100 paysage pellicule rollei retro 80s valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/noir-et-blanc Sun, 09 Dec 2018 16:35:04 GMT
Couleurs automnales https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/couleurs-automnales En ce week-end quelque peu morne, je profite de traiter quelques photos faites durant les semaines précédentes.

Le logiciel principal que j'utilise pour traiter mes photos, DxO PhotoLab vient d'être mis à jour, et cette dernière version, 2.1, prend enfin le Nikon Z7 en charge. Auparavant, cela m'obligeait à faire mes photos à la fois en raw et en jpeg.

La photo ci-dessous a été faite dans le Val d'Hérens, au mois d'octobre. 

Le Z7 était équipé du convertisseur FTZ, et du Nikkor 16-35mm, sur lequel j'ai utilisé un filtre polarisant.

Couleurs d'automneNikon Z7 + FTZ + 16-35mm f/4 16mm, 1/200e, f/8, ISO 180  

]]>
dxo photolab dxo photolab 2.1 landscape nikon nikon z7 paysage valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/couleurs-automnales Sat, 08 Dec 2018 12:43:08 GMT
2e Championnat Valaisan de Pulls Moches de Noël https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/2e-championnat-valaisan-de-pulls-moches-de-no-l Samedi 1er décembre avait lieu le 2e Championnat Valaisan de Pulls Moches de Noël, à Vouvry, dans le cadre du Tzi'Noël. Le Photoclub de Vouvry, dont je fais partie, couvrait la manifestation du Tzi'Noël qui se déroulait le vendredi et le samedi (30 novembre et 1er décembre 2018), et j'ai ainsi eu la chance et le privilège de faire les photos de ce chouette concours, très bon enfant.

Une de mes photos a d'ailleurs été publiée dans le Nouvelliste du 3 décembre.

Voici les photos du podium des enfants :

Podium de la catégorie enfantCharlotte, Charline, Florence, Yara et Ema

et celui des adultes :

Podium de la catégorie adultesVicky, Audrey, Stéphanie et Nathalie (manque le vainqueur Samuel)

Le vainqueur étant absent pour la photo du podium, il a eu droit à une photo en compagnie du président de la fanfare municipale "La Vouvryenne", membre du comité d'organisation du Tzi'Noël.

Vainqueur de la catégorie adulte (à gauche)Samuel, en compagnie d'Eric Repond, membre du comité d'organisation et président de la fanfare municipale "La Vouvryenne"

La galerie de toutes les photos du concours se trouvent ICI.

]]>
Championnat Valaisan de Pulls moches de Noël Photoclub Vouvry Tzi'Noël Vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/2e-championnat-valaisan-de-pulls-moches-de-no-l Mon, 03 Dec 2018 21:06:14 GMT
Les Dents du Midi de nuit https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/les-dents-du-midi-de-nuit Jeudi passé, lors de la séance du Photoclub de Vouvry, j'ai tenté de prendre en photo les Dents-du-Midi, de nuit. Au Nikon Z7, équipé du 70-200 2.8. Après plusieurs essais rapides, 1s, 25600 iso, f2.8, j'ai réussi à cadrer plus ou moins correctement. Il faut dire que je ne les voyais pas à l'oeil nu, donc on essaie, on fait plusieurs photos, et on corrige le cadrage par tâtonnement.

L'exposition des photos test étant relativement correcte, je diminue la sensibilité et augmente le temps de pose en conséquence. Pour cette photo, la focale est à 125mm, pour un temps de pose de 2', et une sensibilité de 200iso.

J'aurais souhaité faire une pose plus longue, pour accentuer le mouvement des étoiles, mais le froid et l'impatience des autres membres du photoclub ont eu raison de moi :-)

]]>
landscape nikon nikon d5 nikon z7 paysage valais vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2018/12/les-dents-du-midi-de-nuit Sat, 01 Dec 2018 11:36:12 GMT
Dans la nuit https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/dans-la-nuit

Je souhaitais tester le 20mm 1.8 de chez Nikon. Que j'ai acheté surtout pour faire des photos de nuit. C'était un week-end qui ne s'y prêtait pas trop. Pas forcément la motivation à braver le froid, et sortir, marcher pour s'éloigner des sources lumineuses qui polluent la photo de nuit. Alors une fois de plus, j'ai écouté ma fainéantise. Et je me suis posé sur le balcon. Cadré à la "one again", en attendant une rotule pour mon trépied qui me permette de prendre des photos du ciel correctes. Et au final, j'obtiens cette photo. Vue du chalet, du ciel nuageux avec quelques étoiles, des Dents de Veisivi, et des chalets voisins.

Je la trouve assez bitonale. Ce côté chaud apporté par la lumière provenant du rez-de-chaussé, et le bleu profond du ciel étoilé. Le nuages et la montagne étant relativement neutres du point de vue colorimétrique.

]]>
grand-angle landscape nikon Nikon 20mm 1.8 Nikon D5 paysage Suisse Switzerland valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/dans-la-nuit Thu, 29 Nov 2018 18:00:00 GMT
Entre Automne et Hiver https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/entre-automne-et-hiver

Le brun roux de la forêt, le blanc de la neige et des nuages, le bleu du ciel. Cette vue, je l'ai eue en sortant faire des courses. Je vous ai déjà parlé de mon côté fainéant / opportuniste ? La décision est prise. Je remonte, sors le D5, attrape le 70-200 et le filtre polarisant. Je voulais obtenir ce que je voyais. Pas ce que je voyais avec mes yeux. Mais la photo, je la visualisais déjà. Le résultat obtenu, une fois traitée. 

Entre Automne et Hiver.

]]>
La Sage landscape nikon Nikon D5 paysage suisse switzerland Val d'Hérens valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/entre-automne-et-hiver Tue, 27 Nov 2018 18:00:00 GMT
Filtre polarisant https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/filtre-polarisant Ce week-end, j'ai profité de faire une ou deux photos en montagne. Rien de transcendant. Mais je me suis rendu compte que j'ai sous la main deux photos qui montrent assez bien le bénéfice que peut apporter un filtre polarisant.

Les deux photos ne sont pas du tout traitées, ce sont des fichiers NEF, transformés en jpeg, exactement de la même manière.

Sans filtre polarisant1/60e, f/8, iso 100 @ 70mm

Avec filtre polarisant1/50e, f/8.0, iso 180 @ 70mm

Cela donne l'impression que le ciel est assombri alors que la montagne est éclaircie. A noter que l'exposition n'est pas optimale. Mais à moins d'appliquer exactement les mêmes corrections aux deux photos, ça aurait rendu la comparaison plus difficile.

Entre les deux photos, il y a une différence d'exposition. La correction est d'1/3 de stop pour le temps de pose, et d'un peu plus que 2/3 de stop pour la sensibilité. Une perte de lumière d'environ 1 stop.

]]>
filtre polarisant landscape montagne mountain nikon nikon d5 paysage polarizing filter switzerland val d'hérens valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/filtre-polarisant Sun, 25 Nov 2018 16:00:00 GMT
Ciel d'Orage https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/ciel-dorage Ciel d'Orage - Seychelles

Petit retour en arrière, afin de redécouvrir certains paysages qui me paraissent intéressants. J'effectue cette démarche depuis le dépoussiérage de mon site. En effet, j'essaie de mettre en valeur les clichés dont je suis le plus fier, mais il est nécessaire de faire une bonne purge. La plupart des photos ne méritent en effet pas de figurer dans un "portfolio".

Après la lecture d'un article dans "Le Monde de la Photo" concernant l'editing, et une chose que j'ai retenue, c'était le fait de faire des tirages des photos sélectionnées, afin d'être encore plus sélectif. Il se peut donc que certaines photos que je montre actuellement disparaissent du jour au lendemain. 

Je me réjouis de faire cet exercice, en contemplant les photos sur le papier, et non pas sur l'écran. 

Pour des raisons de budget, je me vois mal pratiquer cela pour un événement tel qu'un concert, et commander 400 tirages, afin d'en sélectionner qu'une centaine. Mais sur un portfolio de quelques dizaines de photos, la démarche me parle !

Que dire de la photo de ce post ? Si ce n'est que c'est ce genre de paysages qui me donnent envie de sortir et de faire des photos. Certes, les Seychelles, ce n'est pas la porte à côté, mais en fin de compte, il suffit de se contenter de ce que l'on a, et la région où j'habite me laisse un sacré panel de magnifiques paysages. Il suffit d'ouvrir les yeux, et de savoir saisir l'opportunité. 

]]>
landscape nikon nikon d7000 nikon photographe paysage seychelles https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/ciel-dorage Sat, 24 Nov 2018 17:15:00 GMT
Un peu de soleil https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/un-peu-de-soleil La période hivernale me permet de rattraper un peu de retard dans le traitement des photos faites tout au long de l'année. Pour la petite histoire, en à peu près une semaine, j'ai traité pas loin de 1500 photos.

Certes, le travail de tri et de sélection devrait être effectué bien plus tôt, idéalement quelques jours après l'événement. Les circonstances font que, cette année, le retard est encore plus important que d'habitude... 

Mais lors des prochaines semaines, j'espère avoir le temps et la motivation de continuer à rattraper mon retard, et de pouvoir passer plus de temps sur mes photos. Paysages et macros patientent sur les disques durs...

Et en même temps, maintenir une activité sur le site web, poster de temps en temps quelques mots sur mon blog, ce n'est pas évident. 

Ces quelques derniers jours ont été particulièrement éprouvants, et pour maintenir le rythme, je suis allé pêcher un peu de soleil. ça date... 2014... Les Seychelles

Les Seychelles - Février 2014

]]>
landscape Nikon Nikon D7000 paysage Seychelles https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/un-peu-de-soleil Fri, 23 Nov 2018 12:17:49 GMT
Le regard du Tigre https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/le-regard-du-tigre

Le Chat attend devant la fenêtre. Presque suppliant. J'aime ce traitement sombre. Léon s'en détache à peine. On distingue à peine ses oreilles, mais le principal est là. Son regard. Son regard qui veut tout dire. 

]]>
beautiful cat Cat chat Nikon nikon Z7 noir et blanc https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/le-regard-du-tigre Tue, 20 Nov 2018 18:30:00 GMT
Photographe ou informaticien ? https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/photographe-ou-informaticien Oui, le monde évolue. C'est un fait.

La photographie évolue également. A l'heure actuelle, certaines personnes vous regardent avec des gros yeux lorsque vous faites des photos avec un appareil réflex. J'interprète peut-être, mais j'ai toujours l'impression qu'ils se demandent : "mais qu'est-ce qu'il se fait chier à faire des photos avec son gros appareil, alors que moi, j'en fais des très belles avec mon smartphone".

Si on se limite à la prise de vue, un smartphone ne pourra jamais me fournir le même plaisir de faire des photos. L'oeil dans le viseur, choisir ses paramètres, l'ouverture, la sensibilité, avoir la possibilité de zoomer, mais réellement, en faisant varier la focale manuellement, en tournant la bague de zoom. Pas en écartant les doigts sur un écran. 

Et une fois qu'on a fait la photo ? Qu'est-ce qui se passe ? Je transfère les photos sur mon ordinateur. Et si tout se passe bien, dans les jours qui suivent, je commence à faire l'editing. Avec un smartphone, qu'est-ce qu'il se passe ? On les laisse dans l'album "Photos", et voilà. Certaines fois, on les partage. Alors de ce point de vue, je suis d'accord. Le fait de faire des photos sur son smartphone, ça nous permet de les transmettre très rapidement. Mais la majorité des appareils photos reflex ou mirrorless le peuvent également !

Concernant l'editing (le tri et la sélection des photos que l'on va garder et montrer), je suis un mauvais exemple. Aujourd'hui, je termine l'editing et le traitement de photos prises lors du concert de la fanfare de Vouvry. 28 avril 2018. 208 jours.

Certes, ça ne représente pas beaucoup de travail. Environ 5 heures. 

5 heures devant un écran d'ordinateur, à se demander si la photo vaut la peine d'être gardée. Ensuite, une fois le tri effectué, reprendre chaque photo et réfléchir au cadrage, s'il est nécessaire de le corriger, vérifier l'exposition, la corriger si nécessaire, et déterminer s'il est nécessaire de travailler certains détails de la photo. Dans le cas du concert, le drapeau de la Vouvryenne était quasiment chaque fois surexposé. Qui va s'en apercevoir ? Probablement personne, mais soit on fait les choses à la va comme je te pousse, ou on essaie de faire les choses correctement. Encore une fois, j'avoue que sur 263 photos, les corrections se font rapidement. Faites le calcul. Si je passe 10' par photos, cela représenterais 44 heures de travail. Une fois la sélection des photos effectuée, qui en admettant que je passe 10 secondes par photo, représente tout de même un peu plus d'une heure, il me reste environ 1 minute de traitement par photo. 

Et je ne compte pas le travail de traitement de l'ordinateur. Heureusement, question matériel, je ne suis pas trop à plaindre. Un iMac Pro, ça permet de gagner beaucoup de temps. 

1h15 pour traiter 263 photos. ça paraît énorme, mais lorsque je le faisais sur mon ancien iMac, cela prenait entre 6 et 7 heures de traitement, durant lesquelles il m'était impossible de toucher l'ordinateur, au risque de tout planter et de devoir recommencer.

Toutes ces photos prennent beaucoup de place. Une fois traitées, le fichier obtenu pèse pas loin de 120 Mo. Cela nécessite d'avoir un système de sauvegarde performant. 

Ne jamais lésiner sur les sauvegardes ! Les disques dur, ça tombe en panne. Et non, ce n'est pas qu'aux autres que cela arrive. Malgré un système de sauvegarde très performant, il m'est arrivé de me retrouver dans la situation où une dizaine de répertoires de photos n'étaient pas sauvegardés. Et le disque dur principal est tombé en panne. Hop, fini, terminé. Et le problème, c'est qu'à cette période, je ne faisais plus trop de photos pour moi. C'était majoritairement des photos d'événements. Si c'était mes photos de macro, ou de paysage, à la limite, c'est possible de les refaire. Alors que quand tu prends des photos de personnes participant à un événement, et que tu perds toutes les photos, c'est ennuyeux. 

La morale de l'histoire, c'est que je suis particulièrement paranoïaque. Je n'ai pas une sauvegarde de mes photos, mais deux. Il m'a fallu un petit moment pour m'en souvenir (quand on est entouré par une cinquantaine de téra, on perd vite le fil), et tout récupérer. Mais cela m'a valu une bonne sueur froide.

Alors régulièrement, je vérifie que la sauvegarde fonctionne et met à jour systématiquement mes photos.

Pour dire que oui, on sous-évalue beaucoup le temps de traitement lorsque l'on voit un photographe faire des photos lors d'une manifestation. Comme ce n'est pas mon travail, il faut toujours trouver du temps pour traiter les photos que j'ai faites, mais malheureusement, les photos se font plus facilement que leur traitement... Et le retard s'accumule.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/photographe-ou-informaticien Sun, 18 Nov 2018 15:40:11 GMT
Lumières matinales https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/lumi-res-matinales

Certaines semaines se prêtent bien à la photographie. Les quelques semaines précédentes, j'ai pu le constater à plusieurs occasions. Des lumières et des couleurs à tomber par terre. 

Certaines fois, ça fonctionne, on a le temps de dégainer l'appareil, et d'autres fois, la luminosité change rapidement et une fois que l'appareil est prêt, il est trop tard. 

Cette semaine ne s'est pas prêtée à faire des photos. Et même à prendre le temps d'écrire quelques mots sur mon site. Il y a des semaines comme ça. Un peu rude.

]]>
beautiful sky lansdcape Nikon Nikon D5 paysage https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/lumi-res-matinales Sat, 17 Nov 2018 15:30:00 GMT
Macro automnale https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/macro De la macrophotographie au mois de novembre ? Je vous l'accorde, la saison ne s'y prête pas tout à fait. Pas de beaux papillons ou de jolies fleurs à photographier. En tout cas pas autour de chez moi.

Nikon choisit mal ses dates de sorties d'appareils photos. S'ils avaient décidé de sortir le Nikon Z7 au début du printemps, les choses auraient été différentes.

La macrophotographie, c'est simplement mon domaine favori. Mais j'avoue que ces deux dernières années, je l'ai passablement délaissé. La raison est très simple. 

J'utilise un objectif macro de chez Sigma, le 150mm macro. Superbe objectif, stabilisé qui plus est. Mais voilà... Depuis que je possède mon boîtier principal, le Nikon D5, je me suis aperçu que la stabilisation de l'objectif fonctionnait de manière sporadique.

J'ai souvent lu que la stabilisation en macrophotographie n'apporte rien. Je suis convaincu du contraire. 

Alors certes, ne vous attendez pas à faire de la macrophotographie en utilisant la règle de l'inverse de la focale, et en gagnant 5 stops d'un coup. Pour un portrait, ou une photo faite avec une distance de mise au point "standard", sans stabilisation, il est possible de faire des photos nettes à 1/150e. Avec la stabilisation optique, on devrait, en théorie, avoisiner le 1/15e grosso modo. Et bien bon courage si vous essayez de faire de la macro à ce temps de pose. Avec des insectes morts, en studio, c'est jouable, et encore.

Je m'étais aperçu à l'époque, qu'avec un temps de pose de 1/400e, la grande majorité de mes macros étaient nettes. J'avais un boîtier équipé d'un capteur APS-C, donc pénalisé par un facteur 1.5. Quelle ne fût pas ma déception lors de ma première sortie avec le D5. A 1/400e, j'avais la grande majorité de mes photos qui étaient floues. Ce n'était pas flagrant, mais ça ne valait de loin pas les photos que je faisais avec mon D7000. Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir que le stabilisateur du 150mm ne fonctionnait pas sur le D5... Pour réussir à obtenir des macros nettes, il m'a fallu encore raccourcir le temps de pose, et passer à 1/800e. Ce n'est pas un souci, le D5 encaisse très très bien la montée dans les isos, mais c'est tout de même contraignant... Ma motivation à faire de la macro a chuté d'un seul coup. 

Par fainéantise, j'ai laissé de côté ce sympathique objectif.

Jusqu'au jour où je me suis équipé du Z7. Lors du premier test, le verdict est tombé très rapidement. Aucune stabilisation, mais surtout pas d'autofocus. Autant dire que l'objectif devenait absolument inintéressant.

D'autant plus que Sigma a communiqué sur le fait que ses objectifs sont compatibles avec le Z7... moyennant une mise à jour du firmware pour les objectifs avant 2013, ce qui était le cas de mon 150mm. En moins d'une semaine, l'objectif est revenu, nettoyé, révisé et mis à jour. Merci Déclic Photo et Ott+Wyss !

Ni une ni deux, une fois rentré à la maison, je monte l'objectif sur le D5 et le Z7, et miracle, tout fonctionne. Soulagement, et déception.

Déception, car à cette période de l'année, les sujets pour la macro ne sont pas évidents à trouver. Je me suis rabattu sur les quelques pâquerettes qui trainent dans le jardin.

1/400e, f/5.6, iso 1100

1/400e, f/8, iso 1800

Les deux premières photos sont faites au Nikon D5, les deux suivantes au Nikon Z7

1/400e, f/5.6, iso 640 1/400e, f/5.6, iso 450

 

Et pour les curieux comme moi, un petit zoom sur la goutte d'eau faite au Z7 :

Les deux photos faites au Z7 ne sont pas traitées, du fait que la mise à jour de DxO PhotoLab n'est pas encore disponible. 

]]>
fleur goutte d'eau macrophotographie Nikon D5 Nikon Z7 pâquerette Sigma 150mm macro https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/macro Fri, 16 Nov 2018 15:12:08 GMT
Les Rochers de Naye https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/les-rochers-de-naye

La photo est faite au 70-200, à la focale maximale. Les Rochers de Naye sortent juste de la couche nuageuse. Après avoir longtemps hésité, j'opte pour une version couleur de la photo. La version noir et blanc manquait de contraste, et était du coup bien moins intéressante que celle-ci.

]]>
landscape Les Rochers de Naye Nikon Nikon D5 paysage Photographie Photography Suisse Switzerland https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/les-rochers-de-naye Mon, 12 Nov 2018 16:45:00 GMT
Fainéantise https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/fain-antise Nom féminin

  1. Caractère d'une personne fainéante (paresse, flemme) ; état de fainéant (inaction, oisiveté).

Ce n'est pas la première fois. Il m'arrive régulièrement de prendre des photos depuis chez moi. Un matin, alors que j'ouvre les volets de la chambre de ma fille, je m'aperçois que la vue, certes banale, vaut tout de même un petit coup d'oeil. Ni une ni deux, je m'empare de mon appareil photo, et déclenche.

Vive les appareils photos numériques. Il est toujours possible de vérifier, histoire d'être certain de ne pas être déçu du résultat une fois assis devant l'ordinateur.

Premier déclenchement :

Un premier coup d'oeil me dit que je ne suis pas satisfait. Les couleurs ne correspondent pas à ce que je m'attendais. Deux secondes de réflexion, et je me dis "sous-expose". En l'occurence, -1.7 EV.

Deuxième déclenchement :

Là, on s'approche déjà plus des couleurs que je perçois. La photo est relativement sombre, mais elle est prise à 7h20 du matin. En vérifiant à l'écran, je me suis dit "zut..." Le cadrage... Mais il m'est difficile de me déplacer, et d'ainsi éviter les bouts de branches que l'on voit en bas à droite. Encore une fois, la fainéantise me berce gentiment, et me susurre à l'oreille : "tu t'en occuperas dans Photoshop"...

Un petit passage obligé par DxO PhotoLab, pour réduire le voile atmosphérique (fonction DxO ClearView Plus), augmenter légèrement le contraste, la vibrance et la saturation. En dernier lieu, je choisis d'utiliser l'algorithme de réduction du bruit (fonction PRIME), car la réduction du voile atmosphérique engendre une augmentation du bruit. Et à 360 iso, ça me dérange outre mesure !

Au sortir de Dxo PhotoLab :

Je trouve le résultat déjà particulièrement satisfaisant. Reste plus qu'à s'occuper des branches... Là encore, je suis un grand naïf. Je m'émerveille à chaque fois à quel point c'est simple, facile et extrêmement rapide. On détoure grossièrement les zones que l'on souhaite réparer, c'est-à-dire débarrasser de ces branches disgracieuses, et on appuie sur la touche "delete". En sélectionnant "remplir avec : contenu pris en compte", tout se fait tout seul ! Je ne suis absolument pas un aficionados de Photoshop, mais j'avoue que je suis bluffé par le résultat. Autant dire que si ce n'était pas aussi simple et rapide, je n'aurais même pas pris le temps d'essayer. J'estime, et ce n'est que mon humble avis, que passer moins d'une minute dans photoshop pour améliorer ma photo, ce quelque chose avec lequel je peux vivre.

Au sortir de Photoshop :

Une fois la correction effectuée dans Photoshop, j'ai longuement hésité à continuer le traitement, en faisant un dernier passage dans la Nik Collection de DxO. Ces sets de paramètres appliqués aux photos, qui embellissent, mais souvent enlaidissent les photos. Comme je vous le disais, après ma longue réflexion (une dizaine de seconde), je charge le module Color Efex Pro 4, et je me balade dans les différents presets. Je ne sais même plus lequel j'ai choisi.

Résultat final :

Alors oui, c'est contrasté, c'est sombre, c'est vignetté, et il y a le petit cadre blanc kitsch.

Mais c'est assumé. Tant mieux pour ceux qui aimeront, tant pis pour les autres. 

]]>
landscape matin matinal morning Nikon Nikon D5 paysage https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/fain-antise Sat, 10 Nov 2018 20:30:00 GMT
Pâquerette tardive https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/p-querette-tardive PâquerettePâquerette en contre-jour, Nikon Z7 et Sigma 105mm Macro

Quand on a l'envie de la macro qui revient, mais qu'on est déjà au mois de novembre... C'est un peu fâcheux... On se rabat sur ce que l'on trouve. Et en l'occurence, il restait encore quelques pâquerettes dans le jardin. J'apprécie le fait de prendre la fleur en photo, mais en utilisant un angle de vue moins "standard". Encore une fois, j'aurais pu faire la photo en utilisant l'écran inclinable. Mais le reflex de mettre l'oeil dans le viseur a eu le dessus. Les jeux de lumières étaient visibles au moment de la prise de vue, et pleinement assumés. Je trouve que cela donne un petit truc en plus.

Nikon Z7, Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro, 1/1600s à f/2.8, 64 iso

]]>
fleur flower macrophotogaphy macrophotographie nikon Nikon Z7 pâquerette Sigma Sigma 105mm macro https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/p-querette-tardive Fri, 09 Nov 2018 17:15:00 GMT
Papillon https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/papillon

La saison hivernale (oui, je sais, on est encore en automne, mais franchement ce n'est pas flagrant...) se prête particulièrement bien à une petite retrospective. Passer un peu de temps dans Lightroom, à la recherche d'anciens clichés qui méritent de sortir de l'ombre. J'ai choisi une photo faite en 2016, au mois de juillet, aux Follatères, près de Fully.

La photo est faite à l'aide du Nikon D5, équipé du Sigma 150mm Macro OS, iso 100, 1/800e, f/4

En règle générale, j'avais adopté une vitesse minimale de 1/400e avec le 150mm. Cependant, la stabilisation optique n'étant apparemment pas fonctionnelle une fois couplé au D5, j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il était nécessaire d'augmenter cette limite. En effet, mes premières sorties macro effectuées avec le couple D5/Sigma 150 se sont soldées par un nombre important de photos ratées. C'est un peu gênant lorsque l'on compare avec les sorties faites avec le D7000, où les photos exploitables étaient bien plus nombreuses... J'espère que la mise à jour du firmware du Sigma 150mm pourra régler le problème ! La réponse dans quelques jours...

]]>
butterfly macrophotographie Macrophotography Nikon Nikon D5 papillon Sigma 150mm https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/papillon Wed, 07 Nov 2018 17:00:00 GMT
Exploration https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/exploration Je continue mon exploration du Nikon Z7.

Aujourd'hui, j'ai eu l'envie de tester un objectif ancien. Le Nikkor-Q.C Auto 135mm 1:2.8, qui selon internet a été produit entre 1973 et 1975, a été modifié par mes soins. Je l'avais fait il y a déjà quelques années, et la qualité optique de ce vieil objectif m'avait marqué à l'époque. Quelques coups de limes et il était compatible avec les Nikon actuels.

Sur cette dernière photo, on peut deviner les coups de limes... Sans cela, impossible de monter l'objectif sur les Nikon actuels.

J'avais utilisé cet objectif à l'époque durant des séances en studio, ou le piqué était superlatif pour une optique achetée à moins de 50 CHF. 

L'heure était venue de le monter sur le Z7 et de voir ce qu'il en retournait. Evidemment, la mise au point est manuelle. Le boîtier ne peut pas identifier l'ouverture, ni la focale. L'absence de contacts et donc de microprocesseur explique ceci. L'aide à la mise au point, lorsque le collimateur passe du rouge au vert ou lorsque le point s'affiche indiquant une mise au point correcte, ne fonctionne pas. La mise en relief (focus peaking) aide un peu à faire la netteté, mais j'avoue que ce n'est pas évident. Quant à la stabilisation, elle est désactivée par défaut.

N'ayant pas encore l'habitude d'utiliser un hybride, je n'ai pas pensé à agrandir la zone de mise au point pour vérifier la netteté directement dans le viseur. Il faudra que j'essaie cette solution.

Premier essai, un paysage, guère intéressant, car pris depuis la fenêtre depuis chez moi.

Pour un objectif qui a plus de 40 ans, je trouve le résultat assez convaincant. Si l'on effectue un agrandissement à 100%, on obtient ceci :

Zoom 100%Nikon Z7 + Nikkor Q.C 135mm 2.8

J'ai ensuite essayé de faire des photos de portrait. Alors comme expliqué un peu plus haut, la mise au point n'est vraiment pas évidente. La première tentative, j'ai choisi l'ouverture maximale, 2.8. La profondeur de champ est donc relativement limitée. Et j'avoue que le Mise en Relief n'est pas d'une aide extraordinaire.

J'ai tenté de faire la mise au point sur l'oeil gauche (donc celui qui est à droite), et en regardant de plus près, on s'aperçoit que le piqué n'est pas phénoménal.

Zoom 100%Gauche : NEF d'origine Droite : TIF converti dans Silver Efex Pro2

J'ai l'habitude de traiter mes photos dans DxO PhotoLab, cependant le Nikon Z7 n'est pas reconnu pour l'instant. Je me rabats donc sur Adobe Lightroom Classic CC. Le passage à la version noir et blanc est effectuée avec le module Silver Efex Pro 2. Je trouve pertinent de mettre les deux versions côte à côte. Premièrement, la version NEF non retouchée présente moins de bruit (iso 360, 1/200s), mais elle paraît moins nette. Le bruit est donc un "artefact" introduit (volontairement) lors du traitement noir et blanc.

La deuxième photo, je l'ai faite avec une ouverture réglée sur f/8. Afin d'avoir une profondeur de champ quelque peu plus importante, et de pouvoir vérifier si le piqué de l'ancêtre est au rendez-vous.

Comme la photo précédente, le traitement s'est fait en utilisant Lightroom et Silver Efex. La netteté est faite sur l'oeil gauche. En agrandissant, je trouve le résultat plus que probant.

Zoom 100%Nikon Z7 + Nikkor Q.C 135mm 2.8, f/8 et iso 640

Comme quoi, il vaut toujours la peine de ressortir les vieilles optiques, et laisser les a priori de côté. 

]]>
Nikkor 135mm Nikkor-Q.C 135mm 2.8 Nikon Nikon Z7 Z7 https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/exploration Mon, 05 Nov 2018 15:15:00 GMT
La barre des 9000 visiteurs https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/la-barre-des-9000-visiteurs

C'est loin, même très loin, d'être glorieux. 9000 visiteurs, entre janvier 2011 et aujourd'hui.

Mais c'est encourageant de savoir que quelques personnes viennent regarder mon site, voir mes photos, lire mes conneries :-)

C'est encourageant et motivant. 

Depuis quelques semaines, je me suis un peu forcé à revoir le site, mettre de nouvelles photos, ajouter des articles dans le blog. Et ça paie, je note une petite augmentation de l'activité.

Et quelque fois, des personnes bienveillantes laissent un petit commentaire, chose qui fait toujours plaisir !

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire ;-)

A bientôt pour la barre des 10'000 visiteurs !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/la-barre-des-9000-visiteurs Sat, 03 Nov 2018 12:39:40 GMT
Humeur du jour https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/humeur-du-jour Ce que j'apprécie lorsque que je vais aux séances du Photoclub de Vouvry, c'est de partager nos idées, nos façons de voir les choses. Chacun va apprécier un sujet particulier, aimer ou détester une photo, idem pour les appareils photos.

Certes, la petite guerre Canon / Nikon existera toujours. Mais plus sérieusement, Si l'on me proposait gratuitement un Canon équivalent à mon boîtier, je me verrais mal répondre "Ah non, surtout pas, c'est un Canon!". Faut pas déconner tout de même !

La raison pour laquelle je suis un fervent défenseur de Nikon est extrêmement simple. Le parc d'objectifs dont je dispose est relativement conséquent, et devoir changer de marque impliquerait un investissement énorme. Et qui plus est, pourquoi changer de marque alors qu'on est pleinement satisfait ?

Dernièrement, j'ai pas mal traîné sur les sites internet pour voir ce qui se disait du dernier hybride Nikon. Le Z7. Le fameux Z7. Alors disons le franchement, je ne suis pas très objectif, car je l'ai acheté, dès sa sortie, en fait le lendemain de sa commercialisation en Suisse. Et j'en suis pleinement satisfait.

Internet a ça de bien que ce sont les grincheux qui s'expriment le plus. Les autres personnes, elles, elles font des photos, pendant que les autres déversent leurs flots de mécontentement. Je ne vais pas trop m'attarder sur les détails, mais j'étais hilare ce matin en lisant un descriptif sur "Les Numériques", à propos du dernier Fuji, le XT-3.

Pas de stabilisation à cause du manque de place !

Alors que l'on se comprenne bien, je ne me permet pas de juger la qualité de l'appareil photo, ou de critiquer le Fuji XT-3.

Je fais juste un parallèle avec une volée de commentaires très critiques concernant le seul et unique slot de carte mémoire du Nikon Z7.

Le Fuji a deux slots de carte mémoire !

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les ingénieurs de chez Nikon... Une seule carte mémoire, certes, mais la stabilisation intégrée ;-)

 

Merci Nikon :-)

]]>
Fuji XT-3 Humeur du jour Nikon Z7 stabilisation XQD https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/humeur-du-jour Sat, 03 Nov 2018 10:00:00 GMT
Gouttes d'eau https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/gouttes-deau Ce matin, malgré une proposition alléchante d'aller faire des courses à la Migros, j'ai profité de sortir le Nikon Z7, et de l'équiper d'un objectif macro, le 105mm 1:2.8D Macro de chez Sigma.

Ce n'est pas mon objectif préféré, mais du fait que mon Sigma 150mm a été envoyé chez Ott+Wyss pour faire une mise à jour du firmware, je me suis contenté du 105mm. J'espère que le 150mm reviendra corrigé, et que je pourrai l'utiliser pleinement avec le Nikon Z7 (pour lequel la mise au point ainsi que la stabilisation optique ne fonctionnaient pas), mais également avec le Nikon D5. Etrangement, sur ce dernier, la stabilisation optique ne fonctionnait pas correctement. Quelque fois elle était active, mais la plupart du temps, rien, nada. Inconsciemment, c'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai plus fait de macrophotographie depuis plus d'un an. Alors que c'est mon sujet de prédilection...

Du coup, ce matin, hop, on y va.

Première constatation, les 10 premières photos sont ratées, et la visée est particulièrement difficile. Soit j'ai perdu la main, soit je prends de l'âge et ça se ressent. Mais quand même ! Je n'ai pas envie de faire comme certains (dont je ne citerai pas le nom), qui multiplient la focale par deux pour calculer la vitesse limite à utiliser ! Je l'oublie un peu trop facilement, mais le Nikon Z7 est stabilisé au niveau du capteur (pas comme un certain autre hybride, dont je ne citerai pas le nom). En vérifiant les paramètres, la stabilisation était débrayée.

Ouf ! Une fois enclenchée, c'est le jour et la nuit. La mise au point manuelle (l'objectif n'est pas pourvu d'un moteur autofocus intégré), est tout de même critique et pas super facile. Il n'y a pas beaucoup de lumière, et du coup j'oscille entre 2.8 et 4.0 en terme d'ouverture. Mais la stabilisation est vraiment une aide extrêmement efficace !

Je me suis rabattu sur des sujets qui auraient mérité une lumière de meilleure qualité, mais ça donne tout de même une idée des capacités de l'appareil photo.

Pour la dernière photo, je vous l'accorde, c'est très moche. Mais ça permet de se donner une petite idée des photos que je pourrai faire une fois l'arrivée du printemps !

Un petit zoom 100% :

Zoom 100% - Nikon Z7 + Sigma 105mm Macro

La photo n'a pas bénéficié de traitement de réduction du bruit, DxO PhotoLab n'ayant pas encore ajouté le Nikon Z7 à sa liste des appareils supportés...

]]>
Macrophotographie Nikon Nikon Z7 Sigma Sigma 105mm Macro https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/gouttes-deau Fri, 02 Nov 2018 09:46:09 GMT
Nouvelles galeries https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/nouvelles-galeries Le retour de l'hiver se prête particulièrement bien aux tâches que l'on aurait pu mettre de côté durant le printemps et l'été.

Mieux vaut tard que jamais, les galeries ajoutées datent de février 2018 et mars 2018...

Les Championnats Valaisans d'Athlétisme à Naters, ainsi que le concours d'Agrès à Sion.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/11/nouvelles-galeries Thu, 01 Nov 2018 17:57:55 GMT
Les difficultés d'un site internet https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/les-difficult-s-dun-site-internet Le principe de base est relativement simple. J'adore la photographie, c'est ma passion. Je le fais pour moi. J'aime prendre l'appareil photo dans mes mains. Faire les réglages, observer le monde extérieur au travers du viseur. Le bruit caractéristique lorsque l'on fait la photo. Et toujours la surprise lorsque l'on découvre la photo sur l'ordinateur ou sur la pellicule encore mouillée...

Mais la photographie, ça doit aussi être du partage. Qui n'aime pas avoir un commentaire, qu'il soit positif ou négatif (certes, le commentaire positif est toujours plus facile à recevoir). Les expositions sont là pour ça d'ailleurs. Mais cela coûte, que ce soit de l'argent ou de l'énergie. 

Internet est également un moyen très facile de partager. Que ce soit Instagram, 500px, Flickr, et j'en passe, les solutions ne manquent pas. Certaines personnes se contentent des réseaux sociaux pour partager leurs photos (d'ailleurs, vous me trouverez également sur Instagram et 500px), mais le site internet reste, à mon avis, la meilleure façon de présenter facilement sa passion.

Mais voilà, cela demande également pas mal de boulot. Mon site internet existe depuis quelques années déjà. Je ne me souviens plus exactement, mais je crois me souvenir être passé par des solutions "toutes prêtes", mais pas faites pour la photographie (je ne me souviens même plus comment s'appelait le truc que j'utilisais). Puis, je suis passé par une étape "délire", où j'ai écrit mon site internet avec l'éditeur de texte de windows... ça fonctionnait, mais la mise à jour du site était un cauchemar pas possible...

Puis, Stéphane m'a fait découvrir Zenfolio. Que j'utilise depuis 2011. Une solution pour les photographes. Alors certes, il existe probablement d'autres solutions, mais cette solution me convient. Avec un stockage illimité, il me sert à la fois de vitrine et de stockage à distance. Pour le partage, c'est également bien fait, avec bien plus de possibilités que ce que je peux utiliser, mais comme je n'arrêterai jamais de le dire : "qui peut le plus peut le moins".

Bref, c'est joli d'avoir trouvé une solution qui me convient. Mais vous est-il déjà arrivé de retourner plusieurs fois sur un même site internet, à intervalles réguliers, et de constater que rien ne bouge ?

Récemment, j'ai eu une discussion avec Frédéric, qui a un peu rigolé à propos de mon blog. J'en conviens tout à fait, mes "articles" ne sont pas très recherchés, ce ne sont pas des tests exhaustifs de boîtiers et d'objectifs, mais plutôt ma manière à moi de m'exprimer sur des sujets divers et variés. En attendant, lorsque la rubrique "Blog" se trouve dans le menu de base d'un site, je pense qu'il est préférable d'y trouver quelque chose, non ?

Vous l'aurez donc constaté, depuis quelques semaines, je m'oblige à poster dans le blog. Certains jours, j'ai les caractères faciles, et d'autres, je balance simplement une photo, avec un titre et quelques mots. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez ! J'ai également choisi de modifier la présentation du site. J'espère avoir trouvé un modèle plus sobre. Le portfolio est également en cours de modification. Je me suis déjà attaqué à la galerie des paysages, ainsi qu'à celle des macros.

Je me suis également posé la question s'il ne serait pas nécessaire de traduire le blog en anglais, style "English version below". ça demande beaucoup de temps et d'énergie, mais la barrière de la langue est conséquente ! A réfléchir ! Vos commentaires sont bienvenus.

Pour clôturer ces quelques mots, je vous laisse une photo de nuit, prise en montagne la semaine dernière, dernier ajout dans la galerie des paysages.

 

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/les-difficult-s-dun-site-internet Wed, 31 Oct 2018 17:25:37 GMT
Cerf de nuit https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/cerf-de-nuit Rien d'époustouflant dans la photo que je publie aujourd'hui. C'est bruité, ce n'est pas très net, bref, certains diront poubelle !

En se remettant dans le contexte, je ne la trouve pas si ratée que ça, en fait. 

Il est 03h45 du matin, mon épouse me réveille en me disant qu'il y a un cerf dans le jardin. Je me lève, les yeux pas tout à fait en face des trous...

J'aperçois effectivement une ombre dans le pré à côté du chalet. Le cerf se déplace tranquillement en broutant par ci par là. Le temps que je reprenne mes esprits, je prends l'appareil photo, et essaie de faire une photo. Raté. La photo se déclenche deux secondes après avoir appuyé sur le déclencheur, et le temps de pose est long, très long... Zut, après les photos du ciel étoilé, je n'ai pas rétabli les paramètres habituels... Les touches rétro-éclairées aidant, je rétablis rapidement les paramètres, mais le cerf s'est encore éloigné. 

Je décide de mettre le 70-200 2.8 sur l'appareil photo, et déclenche. Deux photos super sombres, où on ne voit quasi rien, malgré les 102400 iso. Rapidement, je remets le 50mm 1.4.

Le cerf étant désormais à une cinquantaine de mètres, je sors, et tente de m'en approcher à pas de loup (hum...). Sur la photo, à gauche, on aperçoit un splendide molok, que j'ai utilisé pour mon approche tactique. Pieds nus, en pyjama, l'appareil photo autour du coup, heureusement qu'il était 04h du matin...

Je fais quelques photos, surprenant quelque peu le cerf, et l'observe s'en aller dans un galop impressionnant.

Cerf de Nuit, La Sage, Valais On voit l'ombre du cerf, due à la lune, mais comme vous pouvez l'imaginer, il faisait bel et bien nuit ! L'avancée technologique me laisse toujours admiratif. Je reste déçu, car dans ma course, j'ai oublié que j'avais débrayé l'autofocus sur le boîtier. Peut-être que j'aurais pu gagner un petit chouilla en netteté...

]]>
cerf deer night night photography Nikon D5 nuit photo de nuit https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/cerf-de-nuit Fri, 26 Oct 2018 12:00:15 GMT
Comparaison Nikkor 50mm 1.4D / Sigma Art 50mm 1.4 https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/comparaison-nikkor-50mm-1-4d-/-sigma-art-50mm-1-4 J'ai récemment ressorti mon "vieux" Nikkor 50mm 1.4D, dont j'ai toujours été satisfait. C'est une évidence, monté sur le Nikon Z7, cet objectif dépourvu d'un moteur autofocus AF-S devient un 50mm à mise au point manuelle.

A la limite, ça ne me dérange pas, le viseur du Z7 étant particulièrement agréable, et l'aide à la mise au point fonctionnant particulièrement bien, la mise au point manuelle est tout à fait envisageable. En observant le piqué, je me suis aperçu qu'à pleine ouverture, et bien ça ne pique pas tant...

Un peu décevant même...

D'un coup de tête (oui, ces temps ça m'arrive un peu trop souvent), je commande le 50mm de Sigma, réputé pour sa grande qualité. On peut même lire qu'il serait le meilleur 50mm doté d'un autofocus. Selon le site DxOMark, seul le Carl Zeiss Distagon T* Otus 1.4/55 serait plus performant. Mais avec une mise au point manuelle et un prix 4.7x plus cher que le Sigma, j'ai préféré le Sigma...

Et en toute honnêteté, entre mon petit 50mm Nikon (230g) et le gros 50mm Sigma (815g), le sigma déchire !

L'angle de vue n'est pas tout à fait identique, mais même sans regarder de près, on remarque tout de suite la différence de piqué. Les deux photos sont faites à pleine ouverture, f1.4.

En observant de plus près, la différence est très flagrante, AMHA.

Détail Nikon 50mm 1.4D

Détail Sigma Art 50mm 1.4

Je ne jetterai certainement pas mon petit 50mm, car il va encore très bien sur mes boîtiers argentiques (FE2, F100, F5), mais le Sigma fait honneur au Z7 et au D5, d'une manière écrasante.

En attendant le Nikkor Z 58mm 0.95 !

]]>
50mm nikon Nikon Z7 Sigma Art 50mm 1.4 Z7 https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/comparaison-nikkor-50mm-1-4d-/-sigma-art-50mm-1-4 Tue, 23 Oct 2018 15:00:00 GMT
Essai - nature morte https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/essai---nature-morte Jazz & Whisky Un samedi après-midi, de la musique, du whisky et un appareil photo. La photo est faite au Sigma Art 50mm 1.4, à pleine ouverture. Je suis particulièrement époustouflé par le piqué. Le traitement de la photo est voulu et assumé. C'est un jpeg directement issu du boîtier. 

Oui, les couleurs ne sont pas naturelles. J'ai choisi de le traiter avec un des paramètres Creative Picture Control du Z7.

Je pense que l'utilisation de filtres, qu'ils soient appliqués à la prise de vue ou lors du post-traitement, fait partie intégrante du processus du "tirage" de la photo. J'ai eu une remarque concernant un paysage pour lequel j'avais probablement eu la main trop lourde. Les couleurs étaient exagérées, et d'ailleurs j'ai retiré cette photo de ma galerie de paysage le lendemain. Pour m'en sortir, j'ai argumenté, honteux mensonge, que j'avais utilisé des filtres colorés au moment de la prise de vue. J'ai eu l'impression que l'on autorisait plus facilement cet abus de saturation en sachant que c'était dû à un filtre "réel", "physique" que s'il avait été du à une "manipulation" à posteriori sur l'ordinateur.

En l'occurence, j'étais dans mon tort, la photo était ratée, les couleurs largement exagérées. Mais je pense que si la manipulation, aussi bien au moment de la prise de vue que lors du traitement sur l'ordinateur, n'entache pas la beauté de la photo, on s'en moque, non ?  

]]>
akashi miles davis nikon nikon z7 sigma art 50mm 1.4 vinyl whisky https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/essai---nature-morte Sun, 21 Oct 2018 10:06:30 GMT
Nikon Z7 / FTZ / 135mm f/2 https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/nikon-z7-/-ftz-/-135mm-f/2 Essai au Nikkor 135mm f/2. N'étant pas un objectif AF-S, il est évident que l'autofocus ne fonctionne pas sur le Z7. Par contre, l'indicateur de mise au point fonctionne très bien, le collimateur passant du rouge au vert afin d'indiquer que la mise au point est faite. Rien d'autre à rajouter, si ce n'est qu'encore une fois, Nikon a frappé très fort.

]]>
nikon nikon z7 z7 https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/nikon-z7-/-ftz-/-135mm-f/2 Sun, 14 Oct 2018 13:38:30 GMT
Couleurs matinales https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/couleurs-matinales Ce matin, il y avait une superbe luminosité, propice à faire des photos. Malgré une fenêtre temporelle restreinte, car la lumière évolue très rapidement, et l'impossibilité de me déplacer, j'en suis relativement satisfait.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/couleurs-matinales Thu, 11 Oct 2018 16:25:46 GMT
Les Dents de Veisivi https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/les-dents-de-veisivi Photo faite depuis La Sage (Valais, Suisse).

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/les-dents-de-veisivi Wed, 10 Oct 2018 12:57:38 GMT
Coucher de Soleil à Sapin Haut https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/coucher-de-soleil-sapin-haut

Photo faite depuis le panorama de Sapin Haut.

]]>
landscape nikon paysage Valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/coucher-de-soleil-sapin-haut Sat, 06 Oct 2018 07:33:53 GMT
(R)évolution https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/-r-volution Cela fait maintenant une semaine que je me suis équipé d'un Nikon Z7, nouvel hybride plein format de Nikon. Equipé de son 24-70 f/4, et de l'adaptateur FTZ pour utiliser les optiques à monture F. ça fait un peu charabia, non ? En gros, Nikon a choisi une nouvelle monture pour ses appareils hybrides plein format. C'est la monture Z. 

Je vais vous épargner les détails techniques. On s'y perdrait vite !

Jusqu'à présent, je n'étais pas convaincu par les appareils "mirrorless". Les hybrides. Ils ne possèdent plus de miroir, ce qui leur fait gagner en terme de poids et de taille, au détriment d'un viseur optique. La visée se fait soit par l'écran au dos de l'appareil, soit par un viseur électronique.

Certains ne jurent que par le viseur électronique, qui permet de voir "réellement" la photo que l'on va faire. Personnellement, j'aime le viseur optique de mon D5. Pour rien au monde je ne le changerais contre un viseur électronique.

Et pour ma part, je m'oblige à remettre l'église au milieu du village. Ce que j'aime avant tout, c'est faire des photos. Point barre. Je me contrefous que le Z7 n'ait qu'un seul slot de carte mémoire. Je m'en fous qu'elle soit au format XQD. Je m'en fous que la batterie soit annoncée avec une autonomie dérisoire.

Ce que j'aime, c'est déclencher. Entendre le bruit de l'appareil lorsque je prends la photo, ou pas. En effet, la prise de photo sans faire aucun bruit est tout à fait possible, avec presque pas de points négatifs... Je dis bien presque...

Avec un appareil photo tout neuf, je me sens un peu comme un gamin. Je découvre un nouvel objet, je redécouvre la photographie. 

Je n'aime pas les personnes qui me disent : "ton appareil c'est de la merde. parce que si, parce que ça". Ces gens sont tellement pleins de certitudes ! 

Encore une fois, j'aime la photo. J'aime faire de la photo en utilisant des pellicules noir/blanc que je développe moi même. J'aime faire des photos avec mon reflex numérique. Et j'aime faire des photos avec mon petit hybride plein format.

Le point commun est très vite trouvé.

Bref, une semaine d'utilisation du nouveau Nikon Z7, c'est du bonheur. Quelques petites déconvenues, mais rien d'incontournable (une optique macro de chez Sigma qui n'est pas compatible du point de vue autofocus et stabilisation optique, et surtout les inconvénients inhérents à l'utilisation du déclenchement silencieux, qui selon l'éclairage produit des bandes sombres sur la photo). Une fois qu'on l'a Constaté, on Apprécie la situation, et on Décide de s'Adapter pour Corriger !

Le Grand ChavalardPhoto faite au Nikon Z7, et 24-70 f/4. 24mm, 1/200, f8.0, 64 iso

La motivation est quelque chose qui se travaille, et de temps en temps, on a besoin d'un petit coup de pouce. Merci !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/10/-r-volution Thu, 04 Oct 2018 16:18:39 GMT
Une longue absence https://photos.aeby.eu/blog/2018/9/une-longue-absence Tout est dans le titre. Une longue absence. Je ne suis pas parti. Non. Je suis toujours resté là. Mais sans être vraiment là.

La photographie représente pour moi une passion. Et je dois bien l'admettre, mais durant environ six mois, j'ai décroché. J'ai renoncé. Abandonné.

Certains éléments extérieurs ont eu raison de moi. Durant cette période, j'ai jeté l'éponge.

Alors j'essaie d'avancer. Un pas après l'autre. Dur de retrouver la motivation. Je me fixe des objectifs. Certains sont faciles à atteindre, d'autres bien plus difficiles. Mais sans trop me mettre de pression. La pression, c'est négatif. ça n'aide pas à avancer. Certains diront le contraire. Mais j'ai l'intime conviction que pour moi, c'est vrai. Les encouragements, le soutien, la motivation. Des choses simples, mais tellement rares. C'est ça qui fait avancer.

Quelques photos que j'ai fait sans grande conviction durant mes deux semaines de vacances estivales. Il y a toujours la dominante noir et blanc. Sombre. Mais j'essaie d'y ajouter un peu de couleur. 

Les JumellesSoirée du 1er août, durant la surveillance du site de Tanay. Val d'Hérens - noir et blanc Val d'Hérens - couleurPas totalement convaincu du traitement. Premier essai avec les plugins Nik Collection 2018
Val d'HérensVue depuis la buvette du Lac d'Arbey

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/9/une-longue-absence Thu, 27 Sep 2018 17:19:39 GMT
Période noir/blanc https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/p-riode-noir/blanc Ces derniers temps, je me laisse tenter par les paysages. J'ai quelques idées, mais elles sont difficiles à concrétiser. 

Les deux dernières photos traitées sont les deux des paysages faits au téléobjectif. Et la seule manière d'en être vraiment satisfait consistait à les traiter en noir et blanc. J'aurais beaucoup aimé les faire en argentique, mais je profite de la souplesse du numérique, par fainéantise...

La photo est faite depuis la fenêtre, chez moi. Quand je vous parle de fainéantise, je sais de quoi je parle ! La montagne en face sortait un peu des nuages, et j'ai volontairement choisi un contraste extrême. 

Celle-ci est faite depuis la plaine. Au téléobjectif, mais avec une focale plus courte que la précédente (116mm, en comparaison des 410mm précédemment). J'apprécie particulièrement les quelques volutes qui drapent les Dents-du-Midi, et ce jeu de lumière au premier plan. 

Je suis dans ma période Noir et blanc.

]]>
noir et blanc https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/p-riode-noir/blanc Mon, 29 Jan 2018 19:59:13 GMT
Opportunisme https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/opportunisme du latin opportunus, qui conduit au port.

"attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d'en tirer le meilleur parti, en faisant peu de cas des principes moraux."

En photographie, pour moi, l'opportunisme consiste à faire des photos depuis le pas de porte ! Il me reste encore du boulot en terme d'éducation : la petite dernière s'est écriée : "oh papa, regarde il y a en bouc juste en face !"... ce n'est pas gagné !

Rencontre matinaleChevreuil, Vouvry, Suisse photo prise depuis la porte d'entrée

 

]]>
animaux chevreuil faune nature nikon nikon d5 roe suisse valais https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/opportunisme Sat, 20 Jan 2018 10:05:28 GMT
Les photos du Tzi'Noel 2017 sont en ligne https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/les-photos-du-tzinoel-2017-sont-en-ligne

Les photos du Tzi'Noël 2017 sont enfin en ligne ! Vous trouverez la galerie ici ! Bonne visite

]]>
fanfare la vouvryenne marché de noël suisse tzinoel tzi'noël valais vouvry https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/les-photos-du-tzinoel-2017-sont-en-ligne Thu, 18 Jan 2018 16:47:54 GMT
Coupe de la Mouette - Bouveret - 13.01.2018 https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/coupe-de-la-mouette---bouveret---13-01-2018

Samedi 13 janvier 2018 avait lieu la Coupe de la Mouette à la salle de gym du Bouveret.

Une grande délégation de Vouvry y a participé. Vous trouverez dans la galerie suivante quelques photos de la catégorie C2. Vers la galerie

Coupe de la Mouette - Bouveret - 13.01.2018Vouvry Gym & Sport, Team Agrès, C2

]]>
coupe de la mouette vouvry gym & sport vouvry team agrès https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/coupe-de-la-mouette---bouveret---13-01-2018 Sun, 14 Jan 2018 15:30:58 GMT
2017 est derrière, vive 2018 https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/2017-est-derri-re-vive-2018 Montagnes, noir et blancVétroz, Nikon D5, 70-200

2017 a été une année difficile. Peu d'inspiration, peu de motivation, peu de photos. De vraies photos. Des photos qui me plaisent à moi, dont je suis fier. Ce ne sont pas les idées qui manquent. C'est juste cette petite étincelle. Quand elle est là, tout est différent. En espérant que 2018 saura me la ramener...

La photo a été prise à Vétroz, hier, à la main levée, au 70-200. Sans grande conviction... une photo banale... 

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2018/1/2017-est-derri-re-vive-2018 Sun, 07 Jan 2018 11:57:00 GMT
Exposition "Noir et Blanc" par Le Bon Reflex https://photos.aeby.eu/blog/2017/4/exposition-noir-et-blanc-par-le-bon-reflex Exposition photo - Noir et Blanc - Le Bon ReflexL'exposition aura lieu du 21 avril au 14 mai 2017, à l'Espace d'Exposition de Vouvry, Grand-Rue 20. Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 18h.

Le 21 avril prochain aura lieu le vernissage de notre exposition photographique, à l'Espace d'Exposition de Vouvry.

C'est avec grand plaisir que Stéphane Lemonnier, Frédéric Pignat et moi même vous présenterons notre travail de ces dernières années, avec comme thème le Noir et Blanc.

Le choix du thème nous permet de mêler avec bonheur le monde digital au monde argentique. En effet, certaines oeuvres exposées ont été faites avec des appareils argentiques, nécessitant le développement de pellicules noir et blanc.

A nouveau, nous avons décidé de soutenir l'association "L'Enfant et l'Hôpital", en faisant une collecte de don le jour du vernissage de l'exposition, ainsi qu'en versant le bénéfice des ventes de nos oeuvres à cette même association. N'hésitez pas à aller visiter leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessus ou leur logo ci-dessous !

L'Enfant et l'Hôpital - Groupe Riviera-Chablais

Nous remercions la Commune de Vouvry ainsi que la Commission Culturelle de Vouvry pour nous accueillir dans leurs locaux. 

Et un grand Merci à Déclic Photo à Monthey, ainsi qu'au Centre Pédiatrique Pluridisciplinaire du Chablais Valaisan pour leur généreux soutien, qui nous permet de mener à bien notre projet d'exposition !

ImpressionDéclic - Photographie Professionnelle

Et évidemment un énorme merci à Fred et Steph, pour votre soutien, votre amitié ! Vive la photographie, vive notre passion !

]]>
Exposition Le Bon Reflex Noir et Blanc Vouvry photo https://photos.aeby.eu/blog/2017/4/exposition-noir-et-blanc-par-le-bon-reflex Sat, 08 Apr 2017 12:10:24 GMT
Quelque chose se prépare ... https://photos.aeby.eu/blog/2017/2/quelque-chose-se-pr-pare Dans quelques semaines, nous allons faire, avec deux amis photographes, une exposition à Vouvry. Le choix des photos est fait et l'affiche commence à pointer le bout de son nez. Un chouette projet qui motive énormément !

Plus d'informations suivront !

]]>
Le Bon Reflex Vouvry exposition photo noir et blanc https://photos.aeby.eu/blog/2017/2/quelque-chose-se-pr-pare Sat, 25 Feb 2017 08:20:35 GMT
Les Dents-du-Midi https://photos.aeby.eu/blog/2017/1/les-dents-du-midi Les Dents-du-MidiLes Dents-du-Midi

Les Dents-du-Midi, photo prise au Col des Mosses. Paysage au 200-500mm, à main levée.

]]>
200-500 Les Dents-du-Midi Nikon D5 landscape montagne mountain paysage https://photos.aeby.eu/blog/2017/1/les-dents-du-midi Sun, 29 Jan 2017 09:53:21 GMT
Rendez-Vous avec la Lune https://photos.aeby.eu/blog/2016/12/rendez-vous-avec-la-lune Hier en fin de journée, j'ai été totalement bluffé par la vue depuis mon bureau. La lune se levait, il était environ 16h30. La lune, les montagnes, une lumière de fin de journée, des tons pastels. Devant mes yeux, une photo que j'aurais rêvé pouvoir réaliser. Mais bien évidemment, pas d'appareil photo.

Hier, la lune n'était pas pleine. Il suffisait d'attendre aujourd'hui.

Du coup, aujourd'hui, j'étais prêt. Appareil photo, téléobjectif, tout était prêt. Et j'ai attendu... je voyais déjà la photo. Mais voilà... la Lune n'était pas au rendez-vous. Raté...

Ce n'est qu'une fois rentré, une fois la nuit tombée, que la Lune s'est décidée... Plus rien à voir avec ce à quoi je m'attendais. Un peu déçu, j'ai tout de même tenté de capturer ce moment. La couverture nuageuse aidant, je trouve le résultat plutôt sympa. 

Je vous laisse vous faire votre propre opinion 

Rendez-Vous avec la Lune

]]>
200-500 Vouvry black and white full moon noir et blanc pleine lune https://photos.aeby.eu/blog/2016/12/rendez-vous-avec-la-lune Tue, 13 Dec 2016 21:17:10 GMT
L'araignée https://photos.aeby.eu/blog/2016/9/laraign-e J'ai envie de montrer le cheminement entre le moment où l'on déclenche l'appareil photo, et celui où l'on publie le résultat sur internet. La photo n'a absolument rien d'extraordinaire, une épeire diadème bien dodue. La situation ombragée a nécessité une montée dans les iso...

Araignée - brutLa photo brute, sans autre traitement que le passage du fichier brut (nef) au fichier jpg 45600 iso Le bruit est clairement visible, mais soyons honnêtes, à 45600 iso, c'est pas mal.

Un petit tour dans DxO Optics Pro 11, avec les réglages de base (correction optique), et le traitement de réduction de bruit (PRIME), et on obtient ceci :

Araignée - DxO Optics ProAprès le passage dans DxO Optics Pro, correction optique et traitement de réduction du bruit PRIME Même pas besoin de corriger la balance des blancs, puisque dès le début, je l'ai vue en noir et blanc. Dernière étape, passage dans DxO FilmPack, pour lui appliquer un filtre noir et blanc. Seul petit détail, je n'ai pas souhaité rajouter de grain, pas besoin d'en rajouter à mon goût.

Araignée - résultat finalAprès passage dans DxO FilmPack, traitement noir et blanc La photo n'a vraiment rien de phénoménal, mais connaissant les conditions de prise de vue (1/400s, f/8, iso 45600), je trouve le résultat plutôt prometteur. Aucun recadrage. Temps nécessaire au "développement", environ 2'. 

Comparaison entre brut - DxO - finalzoom sur une partie de la photo. de gauche à droite, version brute, version DxO Optics Pro, version finale

]]>
D5 DxO Optics Pro Nikon PRIME développement iso 45600 noir et blanc pas de photoshop traitement https://photos.aeby.eu/blog/2016/9/laraign-e Sat, 10 Sep 2016 16:38:45 GMT
Concert 2016 de la Chorale de Muraz https://photos.aeby.eu/blog/2016/4/concert-2016-de-la-chorale-de-muraz Vendredi 15 et samedi 16 avril 2016, la Chorale de Muraz présentait son concert annuel à l'Eglise Paroissiale de Muraz.
 

J'ai eu la chance de pouvoir aller faire des photos du concert le vendredi soir. En effet, il a été demandé au Photoclub de Vouvry de couvrir l'événement.
 

J'ai pu découvrir une chorale pleine de charme, avec un répertoire varié et entraînant. Un grand bravo aux choristes !
 

Amezaliwa - Chorale de Muraz - Concert 2016

Chorale de MurazConcert 2016 de la Chorale de Muraz, Eglise Paroissiale de Muraz (VS)
 

Chorale de MurazConcert 2016 de la Chorale de Muraz, Eglise Paroissiale de Muraz (VS)
 

Le site internet de la Chorale de Muraz : www.choraledemuraz.ch
 


 

]]>
Amezaliwa Chorale Chorale de Muraz Concert Muraz Photoclub https://photos.aeby.eu/blog/2016/4/concert-2016-de-la-chorale-de-muraz Mon, 18 Apr 2016 10:00:00 GMT
Le temps passe... https://photos.aeby.eu/blog/2015/7/le-temps-passe Voilà quelques temps que je n'ai plus rien rajouté sur ce blog. De temps en temps, une nouvelle photo vient agrémenter le diaporama de ma home page, mais c'est à peu près tout.

Pourtant, mon activité photographique est à son paroxysme. J'ai fait beaucoup de photos, j'ai investi beaucoup de temps, un peu d'argent, dans ce qui est devenu une réelle passion. De nouveaux boîtiers sont venus agrémenter ma "collection". Je reste tout de même fidèle (ça sonne un peu faux), à mon D7000. Un Mamiya 528TL, un Mamiya NC1000, 2 Nikon FE2 et un Nikon N90s viennent compléter mon équipement. Pour ceux qui ne connaissent pas, ne cherchez pas à trouver le nombre de pixels dont sont dotés ces appareils. Les "capteurs" de ces derniers sont multiples et interchangeables, Ektar 100, HP5, FP4, Portra 400... Retour à l'argentique. 

En fait, pour moi, ce n'est pas un retour, car je n'y avais jamais goûté auparavant. C'est plutôt découverte de l'argentique.

Et tout dernièrement, l'achat d'un monstre sacré. Le Nikon F5. Je n'y ai pas beaucoup réfléchi. ça a été un coup de coeur, ou plutôt un Coup de Foudre. Un vrai. Du genre de celui qui vous fait croire que vous avez des papillons qui frétillent dans votre ventre, pour reprendre une expression qui m'a marqué.

Pour l'instant, on se découvre, j'essaie de m'y faire, mais ça va être un long chemin. Changement de Cap, changement de philosophie. 

Une sélection de mes tous premiers essais, issus de mes 5 premiers films. Des Fujifilm Superia 200. 

]]>
argentique photo https://photos.aeby.eu/blog/2015/7/le-temps-passe Wed, 01 Jul 2015 17:47:02 GMT
Sous le choc... https://photos.aeby.eu/blog/2015/1/sous-le-choc Tout est dans le titre...

Je suis de tout coeur avec les familles des victimes. Une telle barbarie ne laisse personne indifférent. Les mots me manquent, mais je tenais quand même à laisser quelques lignes...

A ceux qui oeuvrent à faire régner l'ordre, à rétablir l'équilibre : Traquez les, Trouvez les, Anéantissez les...

ASCII #jesuischarlie

]]>
#jesuischarlie https://photos.aeby.eu/blog/2015/1/sous-le-choc Wed, 07 Jan 2015 20:55:44 GMT
Le Bon Reflex https://photos.aeby.eu/blog/2014/10/le-bon-reflex Depuis plusieurs années déjà, Stéphane Lemonnier et moi avions comme projet de monter une exposition photo. Les idées étaient là, mais nous peinions à nous lancer, il nous manquait une petite étincelle, un catalyseur.

Depuis, José Garcia nous a rejoint dans notre projet, et a joué le rôle de la petite étincelle. Le triangle réuni, le projet a démarré.

Tout d'abord, nous avons commencé par une exposition permanente au Centre Pédiatrique Pluridisciplinaire du Chablais Valaisan (CPPCV) situé à Monthey.

Et le projet d'une exposition photo à Vouvry est prévu pour début 2015 !

Lors du vernissage de l'exposition, une collecte sera effectuée en faveur de l'association "L'Enfant et l'Hôpital - section Riviera Chablais", et une partie des bénéfices de l'exposition sera reversée en leur faveur.

Le site du Bon Reflex a également ouvert ses portes, n'hésitez pas à aller y jeter un petit coup d'oeil !

Le Bon Reflex

 

 

]]>
L'Enfant et l'Hôpital Le Bon Reflex Sparadrap exposition https://photos.aeby.eu/blog/2014/10/le-bon-reflex Tue, 28 Oct 2014 16:54:26 GMT
Stockage des photos https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/stockage-des-photos Aujourd'hui, j'ai reçu par la poste mon nouveau disque dur externe, qui sera principalement utilisé pour le stockage de mes photos, ainsi que le stockage des vidéos. Mon idée étant de déplacer les bibliothèques d'Aperture et de iMovie sur ce disque, et d'y travailler en accès direct, par opposition à l'utilisation du disque comme simple sauvegarde.

Après avoir navigué un certain temps sur les sites par lesquels je commande habituellement du matériel (Digitec, Conrad, Heiniger), je me suis décidé pour un disque dur de la marque LaCie. J'en possède déjà quelques uns, dont un NAS de 1To qui me donne entière satisfaction depuis déjà quelques années.

Pour moi, deux critères étaient décisifs : la capacité (c'est une évidence...), et la sécurité.

Actuellement, la photothèque d'Aperture se trouve sur le disque dur de mon iMac. Le NAS me sert de Time Machine et j'effectue régulièrement des sauvegarde sous forme de banque de photos. Honnêtement, je suis persuadé que mes photos étaient totalement en sécurité. Cependant, le disque dur de l'iMac, d'une capacité de 1To, commençait à se remplir, et la GoPro n'a pas aidé.

J'ai décidé de m'orienter sur un LaCie, et si possible qui dispose d'un mode RAID. Le 2big Quadra semblait une bonne solution, mais après plusieurs semaines d'hésitation, je me suis lancé pour le 4big Quadra USB 3.0. L'avantage de ce dernier est de disposer de deux interfaces : USB 3.0 et Firewire 800. Cette dernière interface est un peu ancienne, mais est disponible sur mon iMac, et les nouveaux mac disposent de ports USB 3.0, donc côté évolutivité, il n'y a pas trop de soucis.

Malgré un petit délai, Heiniger AG est une boîte sérieuse, et chacune de mes commandes m'a toujours été livrée dans les 2 jours (généralement, commandé avant 16h, livré le lendemain matin). Cette fois, c'est du côté de LaCie que le retard se trouvait. 

L'emballage, c'est au même niveau qu'Apple. C'est soigné, c'est design, ça en jette. Le disque dur est enveloppé dans une petite housse en tissu, ça donne son petit effet... Le 4big est un cube en aluminum, avec un oeil bleu. C'est design, ça respire la robustesse. On le branche, on l'allume, c'est préconfiguré en RAID 5 (en gros, un des quatre disques durs peut tomber en panne, on le remplace, et c'est reparti, aucune perte de donnée, cependant la capacité totale correspond à la capacité de trois disques et non quatre).

Après, reste à voir à l'usage. Mais le démarrage et les premières heures sont déjà de bonne augure.

Pensez à sécuriser vos photos... Je n'ose imaginer la perte de 10 ans de photos numériques... et vous ?

]]>
4big 4big Quadra 4big Quadra USB 3.0 Aperture LaCie phototèque sauvegarde https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/stockage-des-photos Fri, 14 Mar 2014 03:36:00 GMT
Le retour du printemps ? https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/le-retour-du-printemps Eh bien voilà, une année est passée, et le printemps semble à nouveau pointer le bout de son nez. Prions pour que ce soit pour de bon cette fois. 

Chaque année, j'ai l'impression de faire les mêmes photos, aux mêmes époques. Alors pour poursuivre la tradition, la pâquerette accompagne le retour du printemps une nouvelle fois.

]]>
fleur macro printemps pâquerette https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/le-retour-du-printemps Tue, 11 Mar 2014 18:30:00 GMT
De retour des Seychelles https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/de-retour-des-seychelles Deux semaines aux Seychelles... ça laisse des traces... coups de soleil à cause des heures passées à snorkeler... des images plein la tête et plein les cartes mémoires... des senteurs plein les narines... et le goût de la mer.

Je mettrai prochainement en ligne une galerie Seychelles, mais pour l'instant, les photos sont en cours de traitement... de nombreuses heures devant l'ordinateur en perspective.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2014/3/de-retour-des-seychelles Sun, 09 Mar 2014 18:17:23 GMT
Un jour de pluie... https://photos.aeby.eu/blog/2013/5/un-jour-de-pluie Je vous fais partager un petit poème trouvé sur le net. Ce n'est pas très élaboré, mais ça me parle.

 

 

“So live your life that the fear of death can never enter your heart. Trouble no one about their religion; respect others in their view, and demand that they respect yours. Love your life, perfect your life, beautify all things in your life. Seek to make your life long and its purpose in the service of your people. Prepare a noble death song for the day when you go over the great divide.

Always give a word or a sign of salute when meeting or passing a friend, even a stranger, when in a lonely place. Show respect to all people and grovel to none.

When you arise in the morning give thanks for the food and for the joy of living. If you see no reason for giving thanks, the fault lies only in yourself. Abuse no one and no thing, for abuse turns the wise ones to fools and robs the spirit of its vision.

When it comes your time to die, be not like those whose hearts are filled with the fear of death, so that when their time comes they weep and pray for a little more time to live their lives over again in a different way. Sing your death song and die like a hero going home.”

~ Chief Tecumseh

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2013/5/un-jour-de-pluie Fri, 10 May 2013 14:13:52 GMT
La barre des 1000 visiteurs https://photos.aeby.eu/blog/2013/5/la-barre-des-1000-visiteurs ça y est, c'est fait. 

ça a pris deux ans, mais plus de 1000 visiteurs, ça fait plaisir ;-)

Merci à tous !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2013/5/la-barre-des-1000-visiteurs Thu, 02 May 2013 21:00:27 GMT
Le retour du printemps https://photos.aeby.eu/blog/2013/4/le-retour-du-printemps Une photo, en passant, pour fêter le retour du printemps

Et une pensée émue aux victimes et à toutes les personnes touchées par l'attentat du Marathon de Boston.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2013/4/le-retour-du-printemps Wed, 17 Apr 2013 21:42:22 GMT
Araignée du soir, espoir https://photos.aeby.eu/blog/2012/10/araign-e-du-soir-espoir En préparant le bois pour la cheminée, je suis tombé sur une belle demoiselle noire. De bonne taille, et qui ne ressemble pas trop aux tégénaires habituelles. Du coup, petite séance photo et remise en liberté...

Are you looking at me ?

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/10/araign-e-du-soir-espoir Sat, 20 Oct 2012 18:26:59 GMT
Comme le temps passe vite... https://photos.aeby.eu/blog/2012/9/comme-le-temps-passe-vite Quelle horreur...

Avoir un blog, et silence radio depuis le mois de mai...

Il n'y a que quatre mois qui se sont écoulés. ça passe tellement vite.

C'est désespérant, à se demander quand on aura le temps de souffler... à la retraite peut-être ? Même pas sûr...

Une photo de mon récent séjour aux Etats-Unis...

The End of the Trail ? No Way !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/9/comme-le-temps-passe-vite Sun, 30 Sep 2012 21:12:20 GMT
On arrête pas le progrès ! https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/on-arr-te-pas-le-progr-s Voici un petit diaporama fait à partir de mes photos faites en 2011

la musique est "Mad World" de Michael Andrews & Gary Jules

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/on-arr-te-pas-le-progr-s Sat, 26 May 2012 15:00:00 GMT
Sortie aux Follatères https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/sortie-aux-follat-res Ce matin, je suis allé faire une sortie photo aux Follatères. Arrivé sur place, une énorme déception : le vent. Ou plutôt la tempête.

Heureusement, étant bien accompagné, cette matinée fut un réel plaisir. Et au final, une fois convenablement assis devant l'écran de l'ordinateur, je découvre des photos qui sont intéressantes. De nouveaux papillons pour moi et ma galerie ;-)

Les photos sont en cours de traitement et les meilleures seront ajoutées à la galerie macro.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/sortie-aux-follat-res Sun, 20 May 2012 19:56:47 GMT
Entre deux averses https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/entre-deux-averses Un petit essai floral avec le 35mm à mise au point manuelle.

Certes, ce n'est pas de la macrophotographie, mais la mise au point minimale de 30 cm et une ouverture de f/2 donne des choses intéressantes à mon avis.

Pour le sujet, j'ai un petit bosquet de pâquerettes dans ma pelouse, du coup, elles se retrouvent fréquemment dans mon viseur.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/entre-deux-averses Sat, 19 May 2012 11:07:47 GMT
Entre deux rayons de soleil https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/entre-deux-rayons-de-soleil Une petite photo toute simple, toute en douceur.

Le sujet est plus que banal, des pâquerettes. Pas de balade photo ce week-end, mais juste envie de faire aller le déclencheur, pour le plaisir.

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/5/entre-deux-rayons-de-soleil Sun, 06 May 2012 21:10:09 GMT
Avoir les crocs https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/avoir-les-crocs Je continue mon dépoussiérage et cette journée m'a permis de réduire le nombre de photos en retard d'un petit millier de photos...

La plupart ne figurent pas sur mon site Zenfolio, mais se trouvent sur le site de la Fanfare "La Vouvryenne" (www.lavouvryenne.ch).

Alors quel rapport avec le titre ?

Je suis tombé sur une photo, une macro de l'exosquelette d'une araignée (je ne suis pas convaincu par le terme, mais ça sonne bien ;-) )

Elle parle d'elle même...

Selon Wikipedia, "Tegenaria est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Agelenidae. Ces araignées, de couleur brun foncé à noir, mesurent jusqu'à 20 mm pour les plus grandes espèces ; avec les pattes, elles font facilement plus de 5 cm, parfois plus de 10 cm"

C'est probablement une Tegeneria domestica. La taille de ses crochets (l'ensemble brun foncé que l'on voit sur la photo) mesure dans ce cas 4.5 mm.

Désolé pour ceux qui ont peur des araignées, mais sachez que celle-ci sont inoffensives et que les crochets sont mal adaptés pour percer la peau. 

Vous comprendrez donc le titre de l'article "Avoir les Crocs" ;-)

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/avoir-les-crocs Sun, 29 Apr 2012 19:07:53 GMT
Le côté négatif du numérique https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/le-c-t-n-gatif-du-num-rique Le numérique, c'est génial ! On appuie sur le déclencheur et hop on a la photo. Aucun souci à se faire, on a cas shooter, si la photo est loupée, on s'en fiche ! Ce n'est qu'un fichier qui sera effacé une fois de retour à la base, bien installé confortablement devant l'ordinateur !

C'est génial...

Mais bon, les megas s'accumulent, puis arrivent les gigas et finalement les teras...

Actuellement, je ne sais pas trop à combien de photos en retard j'en suis... je l'estime entre 15 et 20... milliers

Mes photos de vacances de l'Ariège en 2010. Il n'y en a que 1000 ! Je vous laisse imaginer le reste...

Bon, plein de bonnes résolutions (on verra bien jusqu'à quand ça va durer, mais une chose est sûre, il faut en profiter !), je me suis attelé au dépoussiérage.

Finalement, le numérique, c'est quand même génial. Passer une soirée à ressasser les vacances 2010, le soleil, la chaleur, le rosé à l'apéro... je préfère regarder l'écran de mon ordinateur que de regarder par la fenêtre... vu le temps qu'il fait...

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/le-c-t-n-gatif-du-num-rique Mon, 16 Apr 2012 20:11:08 GMT
Les vieilles optiques et les capteurs numériques https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/les-vieilles-optiques-et-les-capteurs-num-riques Récemment, j'ai acquis deux optiques Nikon, le Nikkor-O Auto 1:2 f=35mm et le Nikkor-Q.C Auto 1:2.8 f=135mm. Ces deux objectifs étaient incompatibles avec la monture de mon D7000. Evidemment, puisque ce sont deux objectifs non-AI, selon les jargon des Nikonistes. Ils sont bien entendu tout manuel (mise au point et ouverture), mais de plus, physiquement impossible à coupler au boîtier (enfin, paraît-il que si l'on force, ça passe, en cassant par l'occasion l'ergot de couplage de l'ouverture du diaphragme).

Du coup, après quelques recherches, il est apparu qu'après une opération relativement simple, il était possible de les rendre compatibles. On parle d'objectifs AI modifiés. Quelques coups de lime plus tard, les objectifs fonctionnent parfaitement, même si le remontage du 135mm m'a valu quelques sueurs froides.

Après ce petit bricolage, place à quelques tests. Globalement, le piqué me semblait convaincant même à pleine ouverture. Mais c'est lors d'une séance portrait avec le photoclub de Vouvry que j'ai découvert le piqué ahurissant du 135mm. A f11, le piqué est réellement de très haut niveau. 

ça m'a fait penser à tout ces arguments marketings qui nous poussent à acheter des objectifs possédant la dernière nano-technologie, des lentilles apochromatiques et j'en passe. Bien sûr, lorsque on travaille en tout manuel, c'est une autre façon de penser, de prendre la photo qu'avec le tout dernier objectif qui a le super autofocus silencieux et ultrarapide. Mais la construction d'un "bête" 135mm 2.8 de l'époque, avec sa bague de mise au point qui est juste parfaite à mon goût, tout métallique, ça me donne l'impression de faire de la photographie, de la vraie photographie. Je ne suis pas sûr d'avoir autant  de plaisir à faire une photo avec un objectif plus récent. Bien évidemment, ce genre de photographie ne correspond pas bien à certains domaines comme par exemple la photo de sport où l'on compte sur un autofocus rapide pour saisir l'instant parfait.

Comparé avec un 24-70 2.8 L sur un 5D mark II, mon petit D7000 et son vieux 135mm n'avait rien à avoir honte ! Comme quoi le mariage du numérique et des vieilles optiques n'est peut-être pas si incompatible...

Bref, deux vieilles optiques, mais quel pied !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/les-vieilles-optiques-et-les-capteurs-num-riques Tue, 10 Apr 2012 17:51:56 GMT
Violettes des Follatères https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/violettes-des-follat-res Violettes - Follatères

Photo prise aux Follatères, près de Fully. Typiquement le genre de fleurs que je n'aime pas trop prendre en photo. Je n'ai pas encore trouvé la meilleure façon de la "capturer" en conservant une profondeur de champ minimale... ce sont les jeux de lumière qui m'ont convaincu de la garder... A tort ou à raison ?

Si quelqu'un connait le nom exact de cette fleur, je suis preneur !

]]>
https://photos.aeby.eu/blog/2012/4/violettes-des-follat-res Sat, 07 Apr 2012 09:21:03 GMT