Nouveau défi pour 2022

January 16, 2022  •  Laisser un commentaire

En ce début d'année, ma Fiancée et moi avons décidé de nous lancer dans un défi de 52 semaines. C'est le 52frames Challenge.

C'est un site qui nous propose un thème chaque semaine. Il est nécessaire de faire la photo et de la poster entre le lundi et le dimanche à minuit. Ce qui nous empêche de fouiller parmi nos archives pour trouver une photo qui collerait au thème.

Clairement, cela me fait sortir de ma zone de confort ! Heureusement, les thèmes sont disponibles quelques semaines avant, ce qui nous donne quelques jours pour réfléchir et essayer de trouver des idées originales si possible !

Le fait de participer à ce défi en couple, c'est juste génial. Pouvoir partager une passion, c'est tellement gratifiant. De la prise de vue, à la sélection de la photo, au traitement de la photo, on s'aperçoit que les façons de faire sont différentes, que les sensibilités, l'approche, les exigences aussi ! 

Le site 52frames nous demande une fois que la photo est publiée, de commenter 3 photos provenant d'autres participants au challenge. Cet exercice est également très intéressant. Personnellement, cela me sort de ma zone de confort. Je trouve particulièrement difficile d'émettre un jugement et de réussir à le faire passer convenablement. D'ailleurs, le site nous guide, en nous expliquant de commencer par dire quelque chose qui nous plait dans la photo, ensuite de donner une piste pour améliorer la photo (si tant est qu'il y a amélioration possible), pour finir par un encouragement.

Le thème de la première semaine, c'était l'autoportrait. Chaque challenge est agrémenté d'un "extra". Un complément au sujet principal. Du coup, en plus de l'autoportrait, c'était l'éclairage Rembrandt. C'est une technique d'éclairage utilisée dans la photographie de portrait en studio. L'éclairage Rembrandt est caractérisé par un éclairage en triangle sous l'œil du sujet et sur le côté le moins éclairé de son visage. Il peut être utilisé en utilisant une lumière et un réflecteur, ou deux lumières.

J'ai tenté de faire un éclairage Rembrandt, mais j'ai vite abandonné ! C'était vendredi soir, la fatigue, le stress, les chats, toutes les conditions étaient réunies pour me faire rater ce fameux éclairage Rembrandt. Du coup, un échiquier, trois flashs, le trépied et un déclencheur m'ont permis d'obtenir mon autoportrait.

Pour ce qui est de l'autoportrait de ma Fiancée, elle avait une idée très précise de ce qu'elle souhaitait. Départ pour la salle de bain, avec une photo à travers la vitre de la douche, vitre éclaboussée par des gouttes d'eau. Pour une première photo, la barre était fixée très haut. Lumière continue, trépied, déclencheur avec retardateur, et le tour était joué. 

Pour un premier défi, cela nous a mis à rude épreuve, mais les résultats sont plus que réjouissants !

Semaine 1 - Autoportrait

Semaine 1 - Autoportrait


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril (4) Mai (4) Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai (2) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars (2) Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre (1)
Janvier (1) Février (1) Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (5) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (9) Novembre (18) Décembre (7)
Janvier Février (10) Mars (2) Avril (2) Mai (9) Juin (3) Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février (2) Mars Avril Mai (1) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (4) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre