(R)évolution

October 04, 2018  •  Laisser un commentaire

Cela fait maintenant une semaine que je me suis équipé d'un Nikon Z7, nouvel hybride plein format de Nikon. Equipé de son 24-70 f/4, et de l'adaptateur FTZ pour utiliser les optiques à monture F. ça fait un peu charabia, non ? En gros, Nikon a choisi une nouvelle monture pour ses appareils hybrides plein format. C'est la monture Z. 

Je vais vous épargner les détails techniques. On s'y perdrait vite !

Jusqu'à présent, je n'étais pas convaincu par les appareils "mirrorless". Les hybrides. Ils ne possèdent plus de miroir, ce qui leur fait gagner en terme de poids et de taille, au détriment d'un viseur optique. La visée se fait soit par l'écran au dos de l'appareil, soit par un viseur électronique.

Certains ne jurent que par le viseur électronique, qui permet de voir "réellement" la photo que l'on va faire. Personnellement, j'aime le viseur optique de mon D5. Pour rien au monde je ne le changerais contre un viseur électronique.

Et pour ma part, je m'oblige à remettre l'église au milieu du village. Ce que j'aime avant tout, c'est faire des photos. Point barre. Je me contrefous que le Z7 n'ait qu'un seul slot de carte mémoire. Je m'en fous qu'elle soit au format XQD. Je m'en fous que la batterie soit annoncée avec une autonomie dérisoire.

Ce que j'aime, c'est déclencher. Entendre le bruit de l'appareil lorsque je prends la photo, ou pas. En effet, la prise de photo sans faire aucun bruit est tout à fait possible, avec presque pas de points négatifs... Je dis bien presque...

Avec un appareil photo tout neuf, je me sens un peu comme un gamin. Je découvre un nouvel objet, je redécouvre la photographie. 

Je n'aime pas les personnes qui me disent : "ton appareil c'est de la merde. parce que si, parce que ça". Ces gens sont tellement pleins de certitudes ! 

Encore une fois, j'aime la photo. J'aime faire de la photo en utilisant des pellicules noir/blanc que je développe moi même. J'aime faire des photos avec mon reflex numérique. Et j'aime faire des photos avec mon petit hybride plein format.

Le point commun est très vite trouvé.

Bref, une semaine d'utilisation du nouveau Nikon Z7, c'est du bonheur. Quelques petites déconvenues, mais rien d'incontournable (une optique macro de chez Sigma qui n'est pas compatible du point de vue autofocus et stabilisation optique, et surtout les inconvénients inhérents à l'utilisation du déclenchement silencieux, qui selon l'éclairage produit des bandes sombres sur la photo). Une fois qu'on l'a Constaté, on Apprécie la situation, et on Décide de s'Adapter pour Corriger !

La motivation est quelque chose qui se travaille, et de temps en temps, on a besoin d'un petit coup de pouce. Merci !


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril (4) Mai (4) Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai (2) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars (2) Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre (1)
Janvier (1) Février (1) Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (5) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (8) Novembre (16) Décembre (7)
Janvier Février (10) Mars (2) Avril (2) Mai (9) Juin (3) Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février (2) Mars Avril Mai (1) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (4) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre