Stockage des photos

March 13, 2014  •  Laisser un commentaire

Aujourd'hui, j'ai reçu par la poste mon nouveau disque dur externe, qui sera principalement utilisé pour le stockage de mes photos, ainsi que le stockage des vidéos. Mon idée étant de déplacer les bibliothèques d'Aperture et de iMovie sur ce disque, et d'y travailler en accès direct, par opposition à l'utilisation du disque comme simple sauvegarde.

Après avoir navigué un certain temps sur les sites par lesquels je commande habituellement du matériel (Digitec, Conrad, Heiniger), je me suis décidé pour un disque dur de la marque LaCie. J'en possède déjà quelques uns, dont un NAS de 1To qui me donne entière satisfaction depuis déjà quelques années.

Pour moi, deux critères étaient décisifs : la capacité (c'est une évidence...), et la sécurité.

Actuellement, la photothèque d'Aperture se trouve sur le disque dur de mon iMac. Le NAS me sert de Time Machine et j'effectue régulièrement des sauvegarde sous forme de banque de photos. Honnêtement, je suis persuadé que mes photos étaient totalement en sécurité. Cependant, le disque dur de l'iMac, d'une capacité de 1To, commençait à se remplir, et la GoPro n'a pas aidé.

J'ai décidé de m'orienter sur un LaCie, et si possible qui dispose d'un mode RAID. Le 2big Quadra semblait une bonne solution, mais après plusieurs semaines d'hésitation, je me suis lancé pour le 4big Quadra USB 3.0. L'avantage de ce dernier est de disposer de deux interfaces : USB 3.0 et Firewire 800. Cette dernière interface est un peu ancienne, mais est disponible sur mon iMac, et les nouveaux mac disposent de ports USB 3.0, donc côté évolutivité, il n'y a pas trop de soucis.

Malgré un petit délai, Heiniger AG est une boîte sérieuse, et chacune de mes commandes m'a toujours été livrée dans les 2 jours (généralement, commandé avant 16h, livré le lendemain matin). Cette fois, c'est du côté de LaCie que le retard se trouvait. 

L'emballage, c'est au même niveau qu'Apple. C'est soigné, c'est design, ça en jette. Le disque dur est enveloppé dans une petite housse en tissu, ça donne son petit effet... Le 4big est un cube en aluminum, avec un oeil bleu. C'est design, ça respire la robustesse. On le branche, on l'allume, c'est préconfiguré en RAID 5 (en gros, un des quatre disques durs peut tomber en panne, on le remplace, et c'est reparti, aucune perte de donnée, cependant la capacité totale correspond à la capacité de trois disques et non quatre).

Après, reste à voir à l'usage. Mais le démarrage et les premières heures sont déjà de bonne augure.

Pensez à sécuriser vos photos... Je n'ose imaginer la perte de 10 ans de photos numériques... et vous ?


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril (4) Mai (4) Juin Juillet Août Septembre (1) Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai (2) Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars (4) Avril Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin (1) Juillet Août Septembre (1) Octobre Novembre Décembre (2)
Janvier (1) Février (1) Mars Avril (2) Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier (5) Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre